«Apprentis sorciers : à vous la parole» est une exposition qui se tiendra du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève. Dans le hall du 2ème étage, une exposition qui s’adresse tout particulièrement aux enfants présente huit catastrophes écologiques provoquées par l’homme.

«Apprentis sorciers : à vous la parole » s’inscrit dans le prolongement de l’exposition « allolaterre.cata», qui s’est tenue au Muséum d’avril 2007 à février 2008. A cette occasion, les visiteurs furent invités à réfléchir sur le rôle de l’homme « apprenti sorcier » dans la dégradation de notre planète, puis à proposer d’autres catastrophes que les huit traitées dans l’exposition. Parmi les réponses émanant principalement d’enfants, le Muséum en a sélectionné huit :

– Mise en boîte (ou la disparition du thon rouge)
– Ca chauffe pour l’ours polaire (ou l’ours polaire en danger)
– Attention : tirs de neige (ou les canons à neige)
– Invasion barbare (ou l’introduction des tortues de Floride)
– Confort urbain ? (ou villes et pollution)
– Bzz…bzz…kof ! kof ! (ou les insecticides)
– Tempête au fond de l’étang (ou les espèces introduites dans les mares)
– Champignons à l’horizon (ou les centrales nucléaires)

Les textes ont été écrits par les scientifiques du Muséum qui se sont efforcés de décoder les mécanismes de type « apprenti sorcier » de ces catastrophes. Les illustrations sont de Javier Fortea, décorateur au Muséum. Des témoignages d’enfants (vidéo de 6 minutes) complètent cette exposition. En parcourant les expositions permanentes, le public pourra découvrir ou redécouvrir des modules de l’exposition temporaire «allolaterre.cata». L’entrée est libre.

img10627.jpg

L’exposition se tiendra du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009.