Mercredi 13 juillet, c’était après-midi goûter et jeux pour les jeunes de ""l’IME (Institut Médico-Éducatif). Et malgré le temps menaçant, il y avait beaucoup de monde pour ce temps festif, il faut dire que les jeunes attendent ce moment avec impatience. La fête s’est déroulée sous la bienveillance de la direction, des personnels de l’établissement et des parents.
L’IME du Domaine de Saint-Clair a un agrément spécifique “troubles envahissants du développement et autismes”. Il propose un accueil en hébergement de semaine et/ou semi internat à 65 enfants âgés de 3 à 20 ans. Son installation dans les locaux de Saint-Clair date de janvier 2016. Les jeux extérieurs présents sur l’ancien site n’ont pas pu être transportés. L’activité et le projet du Pôle Enfance Nord-Isère visent à réunir des ressources autour d’un projet commun, celui d’accueillir les enfants et les adolescents issus d’un même territoire, accompagner et développer leur bien-être, mais aussi favoriser les situations éducatives, sociales, thérapeutiques et d’apprentissage. Cela implique également la sécurisation des parcours en assurant une continuité de l’accompagnement et soutenir la fonction parentale.
C’est dans cette optique qu’un compte dédié aux jeux extérieurs du pôle Nord-Isère a été ouvert à l’AFIPAEIM. L’achat et la mise en place de matériel type “jeux extérieurs” doivent être adaptés aux particularités sensorielles et motrices des jeunes accueillis. Le montant de l’opération est estimé à 18 007 €. Un coût qui, par ailleurs, ne prend pas en compte l’installation de sols souples pur sécuriser l’espace jeux. Toutes et tous ont besoin de votre aide pour financer ce beau projet.
Pour plus de renseignements, prendre contact auprès de Mme Dumont, chef de service, IME Domaine de Saint-Clair, 840 route de la Bâtie, 38110 Saint-Clair-de-la-Tour / poleenfance.nordisere@afipaeim.org / 04 74 92 42 90.
C. Muet

2017-08-01