Fédération à l’écoute des architectures nouvelles, Europan réunit presque tous les pays européens, Europan a pour buts principaux d’animer la recherche sur l’évolution de l’habitat, de nourrir le débat et la réflexion sur le développement de la ville dans l’Europe des cultures et de faciliter aux jeunes architectes le passage dans le monde professionnel. Tous les deux ans, un concours est organisé dans chaque pays membre sur un thème commun.

Europan 10 lance un nouveau défi aux jeunes architectes et concepteurs européens sur le thème: « Inventer l’urbanité : Régénération – Revitalisation – Colonisation ». Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ? Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement ? C’est à ces questions que devront répondre les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine européens en choisissant un site parmi trois types : ceux qui doivent profondément transformer l’existant (régénération), ceux qui doivent garder leur identité tout en redynamisant leur programme(revitalisation), enfin ceux qui doivent opérer un développement (colonisation).

En Suisse, cinq sites font l’objet de ce concours: Dietikon « Niderfeld », La Chaux-de-Fonds « Les Cornes Morel », Montreux « Les Grands Prés », Neuchâtel « Les Jeunes-Rives » et Nyon « Les Plantaz ». Au niveau européen, 62 sites participent au concours dans 19 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède et Suisse.

img11401.jpg

Europan 10: lancement du nouveau concours sur le thème de « Urbanité européenne – Ville durable et vie résidentielle ».