Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale de l’association Jaspir.
Au cours de la réunion, plusieurs points ont été abordés comme la restructuration du projet. ""Jaspir passera ses deux associations sur champs juridiques différents, distinction entre le projet basé sur le développement du territoire et celui basé sur le développement économique. La Fabrique Jaspir et Jaspir Prod resteront sur le champ de l’économie sociale et solidaire.
En effet, le développement rural, durable et le vecteur de développement économique se manifestent par la formation artistique, les interventions scolaires, la citoyenneté (traitement des déchêts et les verres réutilisables), le lien social et intergénérationnel (pôle socioculturel, maison de retraite) et les passerelles locales (médiathèque, fête de la musique, club photo, Art'cadémia, comité des fêtes, groupement des artistes saint-jeannais).
Le bilan des activités 2012 révèle une augmentation de 25 % par rapport à 2011 concernant les spectacles vivants et, du côté financier, une augmentation du budget de 15 % a été réalisée.
Le projet 2013/2014 sera revu à la hausse avec des programmations dans des villages ayant peu d’offres culturelles.
Le Jaspir Crew festival devient le Festival “100 Détours” et aura lieu du 21 au 28 septembre, sur Saint-Jean-de-Bournay et ses alentours. La volonté est de développer le festival dans de nouvelles communes chaque année, voire à terme, de l’organiser sous chapiteau pour accentuer le côté itinérant.
Nous avons également pu noter une augmentation de 33 % pour le pôle socioculturel, et pour l'année 2013, un atelier danse moderne supplémentaire, un atelier arts plastiques et un atelier “couture et création” seront proposés.
Il est aussi envisagé de développer de nouveaux partenariats et le projet “Clown en maison de retraite” ; de réaliser des démarches auprès de la DRAC pour devenir organisme référent, de développer des partenariats vers les IME.
Les résidences d'artistes, les Jam session et bœuf percu regroupés, les expositions, le studio de répétition et d’enregistrement, les stages artistiques sont toujours au programme. Pour la formation, Jaspir a obtenu l'autorisation de la DIRRECTE pour être centre de formation.
Jaspir fonctionne à la fois sur le bénévolat, le salariat et l’intermittence du spectacle car c’est une association créatrice d'emploi en milieu culturel.
Après la présentation de Jaspir Prod, l’accueil de nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration, le vote du budget et du CA, l’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Bravo et bon courage à cette association pleine d’énergie, de créativité et de projets !


2014-08-07