La délégation Nord-Isère de l’association EGEE Rhône-Alpes recrute ! ""Conseiller bénévole, Jean-Pierre Verbrugghe explique : «Présidée par Jean-José De Artola, l’équipe locale d’Entente entre les Générations pour l’Emploi et l’Entreprise est très active, avec environ 2500 interventions par an.» Le principe ? Des chefs d’entreprise, des cadres ou des commerçants à la retraite prennent de leur temps pour accompagner des jeunes, leur apporter de précieux conseils… La demande est telle que les 21 conseillers ont aujourd’hui besoin de renfort.
On donne le temps que l’on veut, en fonction de ses disponibilités. Les missions sont variées : coaching et parrainage de jeunes à la recherche d’un emploi en lien avec la Mission Locale Nord-Isère, animation d’atelier de préparation à un entretien d’embauche, tutorat d’étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce créée par la CCI… Le partenariat avec la Chambre consulaire est fort. De fait, ces dynamiques “seniors” peuvent aussi venir en aide à des créateurs d’entreprise pour les accompagner dans des domaines aussi divers que le juridique, l’export, le développement commercial… «Chacun prend plaisir à partager son expérience professionnelle», souligne Jean-Pierre Verbrugghe.
Agréée par l’Education Nationale, EGEE intervient également dans les lycées, les bénévoles apportant toutes leurs connaissances sur le monde de l’entreprise. Le conseiller indique : «Les retraités de tous les secteurs d’activité peuvent nous rejoindre. Il y a d’anciens chefs d’entreprises, mais aussi des artisans, quelle que soit leur compétence. Parler à des jeunes du respect des ho-raires ou de la satisfaction du travail bien fait, ça compte aussi.»
Contact : 06 30 66 89 34.
S. Perrin

2016-12-06