Durant ces derniers mois, 75 000 enfants d’Ascona à Zurich ont tenté de se qualifier pour la finale de l’athletic cup gaz naturel à Schaffhouse. Plus de 400 d’entre eux ont réussi leur pari et essaieront de courir plus vite, sauter plus haut et lancer plus loin que les autres le 22 septembre prochain. Ils ne seront pas seuls à transpirer puisque Lolita Morena, Claudia Lässer, Dave Dollé et Marco Zappa intégreront des équipes d’enfants pour s’affronter dans le triathlon des célébrités. Dans le sport, pour monter un jour sur la première marche du podium, il faut commencer tout en bas de l’échelle et s’approcher pas à pas de son objectif. L’athletic cup gaz naturel – la manifestation la plus ancienne et la plus importante de Suisse destinée à la relève et organisée par Swiss Athletics – constitue une première étape d’un projet plus ambitieux. En 2007, cet événement fête son 75e anniversaire. Chaque année, entre 70 000 et 75 000 espoirs âgés de 7 à 15 ans participent aux éliminatoires régionales du traditionnel triathlon qui englobe le sprint, le saut en longueur ou en hauteur et le lancer de la petite balle ou du poids selon l’âge et la préférence.

Une finale anniversaire qui restera gravée dans les mémoires
Les meilleurs athlètes des compétitions régionales poursuivent leur périple aux finales cantonales où ils peuvent se qualifier pour la finale suisse. Cette dernière constitue le clou de l’athletic cup gaz naturel. En cette année anniversaire, la finale, qui aura lieu le samedi 22 septembre 2007 à Schaffhouse, restera inoubliable tant pour les enfants, les parents, les entraîneurs que pour les spectateurs, et pas uniquement grâce au magnifique décor de la forteresse Munot. Pour l’occasion, le CO a imaginé un programme-cadre riche en surprises, notamment un discours du Conseiller fédéral Samuel Schmid et un triathlon juste pour rire avec la participation de célébrités du monde du sport et du divertissement. Ainsi, Claudia Lässer, Dave Dollé, Lolita Morena et Marco Zappa rejoindront chacun une équipe d’enfants et s’affronteront dans diverses disciplines. Le gagnant touchera un montant qu’il pourra attribuer au projet de relève de son choix.

Encourager les champions de demain
Les préparatifs en vue du grand jour pour les petits athlètes sont en pleine ébullition. Le CO attend la finale avec joie et impatience. «La finale suisse de l’athletic cup gaz naturel est une chance immense pour les jeunes athlètes et pour la promotion de l’athlétisme en général», note Daniel Rahm, le président du CO et membre du Leichtathletik Club Schaffhausen. «Nous sommes fiers de pouvoir accueillir à Schaffhouse une manifestation nationale aussi populaire et nous vous invitons toutes et tous à venir encourager les champions de demain lors de la finale suisse de l’athletic cup gaz naturel.»

img6101.jpg

La finale de la 75ème édition de l’athletic cup se tiendra le samedi 22 septembre 2007 à Schaffhouse