Chapeau bas l’athlète ! Voilà un bel exemple pour un jeune qui, au départ, ne se ""voyait pas embrasser une carrière sportive. L’ascension fulgurante de Patrice Maurice, licencié au CSBJ Athlétisme, est le fruit d’un entraînement acharné. Mais au départ, il ne pratiquait aucune discipline sportive. C’est un copain qui l’a emmené sur les pistes du stade Pierre Rajon. Il a essayé et aussitôt, il a été repéré par un entraîneur. Patrice Maurice court vite… aussi vite que son ombre ! La course lui plait. Seul ombre au tableau, il habite Les Avenières et ce n’est pas vraiment la porte à côté ! La solidarité joue alors et chacun s’organise pour cette graine de champion en devenir. Il faut que Patrice Maurice est bon élève. Il a tout de suite compris que seul le travail paye.
Agé de 24 ans, cet adulte qui est rentré dans la vie active peut également dire merci à son patron, qui lui a accordé toute sa confiance en lui permettant de participer à des compétitions nationales. Ainsi, début mai, Patrice Maurice participait aux championnats Interclubs à Annecy. Le jeune athlète ne le savait pas encore, mais il avait rendez-vous avec son destin. Il se lançait ce jour-là dans un 400 mètres mémorable, bouclant le tour de piste en un temps “canon” de 46’’44 ! Patrice battait son record personnel et était détecté par un sélectionneur de l’équipe de France.
""Quelques jours plus tard, le 24 mai, Patrice Maurice se retrouvait aux Bahamas pour participer à la Coupe du Monde de relais sous les couleurs de l’équipe de France. Il portait le dossard n° 3. A ses côtés, il y avait des Russes, des Américains, des Jamaïcains… L’équipe de France signait un joli chrono (3e performance européenne). 
Du 11 au 13 juillet, Patrice Maurice participe au championnat de France Elite à Reims. On devrait le retrouver soit en individuel sur le 400 m, soit en relais 4×400 m. Là, il faudra décrocher un podium pour espérer se rendre au Championnat d’Europe au mois d’août à Zurich. 
Récemment, une petite ré-ception était organisée à la salle Antonin Berliat afin de le féliciter et l’encourager. Patrice Maurice était entourée de proches et d’autres athlètes, mais aussi de Jean-Marc Revol, président du CSBJ Athlétisme, de Frédéric Randy, coach du CSBJ Athlétisme et d’Alexandre Ghibaudo, adjoint aux sports. Ce dernier, au nom de la municipalité, a remis une coupe d’encouragement à cet athlète qui porte haut les couleurs de Bourgoin-Jallieu. On croise les doigts pour le championnat de France !
C. Muet

2015-07-11