Après plus d’un mois de travail, les élèves de troisième du collège Jacques Prévert ont achevé la réalisation d’une fresque de 80 mètres de long sous le pont de Gaillard (A411), ouvrage appartenant à Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). L’inauguration s’est tenue ce matin au collège en présence de la Conseillère Départementale Marie-Claire Teppe-Roguet, et d’Antoine Blouin, 1er adjoint de la Ville de Gaillard.

Ce projet de fresque, initié et financé par ATMB, a vu le jour quelques semaines après la fin des travaux de rénovation du pont. « C’est avant tout dans un objectif pédagogique que nous avons contacté le collège Jacques Prévert afin d’associer les élèves à ce projet d’intégration de l’ouvrage dans son environnement. Nous sommes fiers de constater aujourd’hui qu’ils se sont entièrement, et avec talent, approprié cet espace situé à proximité du collège », explique Christophe Dubois, directeur du réseau et de l’environnement d’ATMB.

Les 50 artistes en herbe ont conçu et peint cette fresque dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques autour du thème, choisi par eux, de l’histoire de l’humanité et de la ville de Gaillard. Un plan de la commune vue du ciel et des représentations d’objets du quotidien y figurent notamment.

Durant plusieurs semaines, ils ont bénéficié de l’accompagnement de l’artiste peintre Sylvie Rossignol et de l’association Passage qui mène une action éducative auprès des jeunes du territoire.

Grâce à eux, le pont de Gaillard connaît une nouvelle jeunesse, 45 ans après sa création.

« C’est une oeuvre collective qui a vu le jour et qui égaie désormais ce passage sous le pont de l’autoroute », a déclaré Antoine Blouin, 1er adjoint de la Ville de Gaillard, ce matin lors de l’inauguration.

img21639.jpg