ATMB met à disposition ses terrains pour la réintroduction de fleurs alpines dans le cadre de l’opération « Dites-le avec des fleurs locales »

par | 28 Nov 2016

Engagées pour la préservation de l’environnement du territoire des Alpes, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc sont partenaires de l’opération « Dites-le avec des fleurs locales ». L’objectif visé est d’améliorer la qualité des prairies des Alpes du Nord en réintroduisant des graines sauvages et locales. Dans le cadre d’un programme, INTERREG, soutenu par l’Union Europénne et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Champ des cimes cultive une quarantaine d’espèces locales sur près de 5 000 m² afin de récolter leurs graines. Pour soutenir ce projet, ATMB met deux de ses terrains à la disposition de Champ des Cimes basée à Passy.

Au pied du Mont-Blanc, sur l’aire de repos de Passy Mont-Blanc, située sur l’Autoroute Blanche (A40), ont fleuri des myosotis, crépides dorées, arnica et oeillets. Dans le cadre de l’opération « Dites-le avec des fleurs locales », ATMB a mis à disposition de la SCIC Champ des Cimes, deux des trois terrains nécessaires à la production de ces fleurs sauvages et locales sur la commune de Passy.

Sur près de 5 000 m², les équipes de Champ des Cimes cultivent depuis le mois d’avril une quarantaine d’espèces de fleurs de prairies locales. L’année 2016 correspond à l’installation des plants, les suivantes permettront une récolte de graines, entre juillet et septembre.

Les fleurs locales et sauvages ainsi cultivées serviront à produire des graines qui seront utilisées sur le territoire des Alpes du Nord.
Myriam Hollard, directrice de Champ des Cimes, explique : « la qualité des prairies dans les Alpes a fortement diminué en un siècle, ceci étant lié à l’utilisation dans l’aménagement et la gestion agricole de mélanges de l’agro-industrie ne prenant pas toujours en considération la dimension locale des espèces végétales. Cela a induit une forte diminution des espèces végétales dans les prairies et la substitution d’espèces sauvages et indigènes par des espèces non locales. Par ce programme, nous voulons retrouver la biodiversité du territoire des Alpes du Nord ».

« La préservation de l’environnement exceptionnel de la Haute-Savoie et de sa biodiversité est une dimension clé de l‘action des équipes d’ATMB au quotidien. Nous sommes donc très heureux de participer à cette belle opération de reconstruction du patrimoine végétal des Alpes du Nord. Au-delà du prêt de terrains, nos équipes, qui favorisent les prés fleuris au niveau des murs anti-bruit notamment, pourraient à l’avenir planter ces graines locales », précise Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB.
Au total, la SCIC Champ des Cimes cultivera des fleurs locales sur trois sites.

Deux d’entre eux sont prêtés par ATMB. Le troisième, également situé à Passy, appartient à un particulier. Champ des Cimes accompagne chaque année quinze personnes éloignées durablement de l’emploi et travaille à la préservation de l’environnement montagnard et du paysage. Depuis mars dernier, une équipe composée de trois personnes en insertion socio-professionnelle ainsi que d’un encadrant technique a été créée pour la production de graines locales.

img21687.jpg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS