L’automne est propice aux randonnées. Plus il fait beau, plus les randonneurs sont nombreux. Malheureusement, nombre d’entre eux sous’estiment les dangers. En effet, chaque année, ce ne sont pas moins de 6500 randonneurs qui ont un accident en montagne. Le Bureau suisse de prévention des accidents bpa conseille les randonneurs pour qu’ils arrivent sains et saufs dans la vallée.

Chiffres
Les chiffres de la statistique du bpa le montrent clairement: la plupart des accidents de montagne ne se produisent pas lors d’escalades, mais lors de randonnées. En moyenne, 6500 randonneurs sont accidentés dans les Préalpes et Alpes suisses, et une trentaine y laisse leur vie. Par conséquent, la randonnée est le sport qui, en Suisse, a le triste privilège de comptabiliser le plus grand nombre de décès.

Recommandations
Le bpa recommande de toujours partir accompagné, de porter de bonnes chaussures et d’adapter l’itinéraire à ses capacités. Les sentiers de montagne sont marqués en blanc-rouge-blanc. Les sentiers alpins aux exigences plus élevées sont marqués en bleu. 6 règles de base: préparer à fond chaque randonnée, prendre un équipement complet et adapté, ne pas partir seul, informer des tiers de votre itinéraire, observer l’évolution météo, dans le doute faire demi-tour.

img811.jpg

Les sentiers de montagne sont marqués en blanc-rouge-blanc. Les sentiers alpins aux exigences plus élevées sont marqués en bleu.