Auto-partage : une nouvelle offre de mobilité innovante à Genève

Auto-partage : une nouvelle offre de mobilité innovante à Genève
Notez cet article !

Le premier service d’auto-partage (car sharing) en libre-service (free floating) en Suisse romande démarrera à Genève d’ici début 2017. En effet, la société Catch a Car a obtenu de la part de la Fondation des parkings l’accord lui permettant de bénéficier d’un macaron multizone moyennant le paiement d’une taxe annuelle. Cette offre permet de localiser en temps réel cent voitures en libre-service, ce qui signifie se rendre d’un point A à un point B et de laisser, à l’issue du trajet, la voiture sur n’importe quelle place de stationnement située sur la voie publique (zone bleue et blanche). A Bâle, une Catch a Car remplace désormais quatre voitures privées.

La concrétisation d’un tel service à Genève est désormais possible grâce aux modifications réglementaires récemment adoptées par le Conseil d’Etat dans le but d’offrir aux entreprises proposant un système de voitures automobiles en libre-service les conditions-cadres nécessaires à l’exploitation de ce nouveau service de mobilité à Genève. Catch a Car est la première entreprise à s’y implanter.

« La grande innovation réside dans la possibilité pour les entreprises offrant ce service d’auto-partage de mettre à disposition de leur clientèle des voitures stationnées sur la voie publique et pour celle-ci d’emprunter une voiture quand ils en ont besoin, sans se soucier de la ramener dans une station ou un parking désigné. C’est une nouvelle forme de mobilité… en toute liberté », développe M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

L’entreprise Catch a Car a pu bénéficier à Bâle d’une expérience pilote de deux ans, qui a permis de prouver que le car sharing en libre-service (free-float) fonctionnait aussi dans les villes suisses. Des milliers de Bâlois se déplacent désormais avec les voitures blanches de Catch a Car, ce qui, selon une étude de l’EPFZ, réduit le nombre de voitures et a donc un effet positif sur la fluidité trafic. Aujourd’hui, un véhicule Catch a Car remplace déjà quatre véhicules privés. En outre, les clients d’un tel service utilisent davantage les transports publics, lequel est bénéfique aux professionnels de la route. « Cette offre répond à une tendance de notre époque. Les gens veulent se déplacer librement, de manière indépendante, rapide, à n’importe quel moment et à un prix avantageux », explique Mme Silena Medici, responsable de Catch a Car.

Stationnement illimité sur toutes les places de stationnement sises sur la voie publique

En avril 2016, le Conseil d’Etat genevois a modifié le règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 30 janvier 1989 (rsGE H 1 05.01 – RaLCR). Des entreprises comme Catch a Car ont ainsi la possibilité d’acquérir plusieurs macarons multizones moyennant le paiement d’une taxe annuelle de 480 francs pour chaque macaron. Ces macarons permettent aux clients de garer les véhicules en libre-service (gratuitement) sur la voie publique de manière illimitée (en zones bleues et blanches).

img21361.jpg

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Auto-partage : une nouvelle offre de mobilité innovante à GenèveNotez cet article ! Le premier service d’auto-partage (car sharing) en libre-service (free floating) en Suisse romande démarrera à Genève d’ici début 2017. En effet, la société Catch a Car a obtenu de la part de la Fondation des parkings l’accord lui permettant de bénéficier d’un […]
This category can only be viewed by members.

Panorama des domaines skiables 2018-2019

Panorama des domaines skiables 2018-20194.7 (93.33%) 3 votes 100% en ligne, feuilletez directement le Panorama des domaines skiables 2018-2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calameo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com