Auvergne-Rhône-Alpes veut mobiliser l’épargne de ses habitants

Auvergne-Rhône-Alpes veut mobiliser l’épargne de ses habitants
Notez cet article !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer Incit’financement, la première plateforme régionale destinée à mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises. Un dispositif mis en place grâce à un partenariat public/privé inédit.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de finaliser la création d’ Incit-Financement, une plateforme de financement participatif favorisant l’épargne citoyenne. Il s’agit de la première plateforme régionale conçue selon un modèle de financement participatif inédit en France.

A l’initiative du Conseil régional, ce dispositif est porté par la coordination régionale des Business Angels d’Auvergne-Rhône-Alpes, soit 11 associations. Il réunit sous une même bannière un large partenariat public/privé. Suite à l’acquisition de la plateforme AB Funding, les sociétaires ont décidé de souscrire au capital de la Société coopérative d’intérêt collectif Incit’financement, à hauteur de 800 000 euros dont 35% apportés par la Région. La création de la plateforme impulsée par l’autorité régionale permettra à tout particulier, investisseur, de rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Priorité aux TPE/PME prometteuses

« Je veux faire des entreprises et notamment des TPE-PME et des entreprises familiales une de nos priorités. Il faut les aider dans leurs différents stades de croissance. Cette plateforme s’inscrit dans notre volonté de venir en aide aux entreprises régionales. Elle a en plus l’avantage de faire participer les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes au développement de leur économie. Ça, c’est une Région qui va dans le bon sens», explique Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Et d’ajouter : « Nous sommes la première Région française à lancer une telle plateforme ».

Portée par Martial Saddier, vice-président en charge de l’Economie, cette démarche traduit la volonté de la Région d’intervenir le plus largement possible dans les financements des sociétés régionales. En effet, les entreprises à fort potentiel de croissance peuvent accélérer le développement économique régional global, et créer de nouveaux emplois. Reste qu’elles sont souvent limitées par un manque de fonds propres. La plateforme Incit’financement est l’une des réponses apportées à ce problème.

Acte citoyen parfois à risque

Grâce à cet outil, tout investisseur citoyen pourra, en pleine conscience des risques liés à un investissement dans une société non cotée, rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne-Rhône-Alpes via un financement participatif.

Incit’financement est soutenu par l’ensemble des acteurs du financement régionaux : les banques mutualistes (Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole Centre Est, Crédit Agricole des Savoie, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes), les fonds d’investissement (Kreaxi, Siparex, Sofimac, Rhône Dauphiné Développement ), l’URSCOP et Bpifrance. Anne Pellet sera la représentante de la Région au sein du conseil de surveillance de la plateforme. Objectif d’ici cinq ans : doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises, qui devrait ainsi passer de 3,5 à 8 millions d’euros.

« Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 millions d’euros seront injectés par an au capital des entreprises » a déclaré Dominique Favario, président de la coordination régionale des associations de Business Angels.

La présentation d’Incit’financement se déroulera un peu partout dans la région :

  • 31 mai Forum 5i (Grenoble)
  • 8 juin Oséades (Annecy)
  • 13 juin Salon des Entrepreneurs (Lyon)
  • 22 juin Forum de la création-reprise d’entreprises (Clermont-Ferrand)
  • Assemblée Générale Rhône Vallée Angels (Valence)
  • 4 octobre Université d’automne France Angels (Lyon)

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux-sociaux-ECOMEDIA

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Auvergne-Rhône-Alpes veut mobiliser l’épargne de ses habitantsNotez cet article ! La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer Incit’financement, la première plateforme régionale destinée à mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises. Un dispositif mis en place grâce à un partenariat public/privé inédit. La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de finaliser la création d’ Incit-Financement, une plateforme de financement […]
This category can only be viewed by members.