Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme booste la montagne

par | 04 août 2020

La structure de promotion lance une offensive sur la montagne estivale pour mettre en lumière sa richesse et la diversité de ses offres… et sort le grand jeu : campagnes, podcasts, sites dédiés, à grand renfort d’influenceurs. Avec pour objectif de séduire les Français, à commencer par les jeunes, la clientèle de demain. Tour d’horizon des dispositifs.

Parce que la montagne estivale peut être une destination de prédilection, après près de deux mois de confinement, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme voit grand. Plusieurs opérations sont déployées sur le territoire pour attirer les vacanciers en quête de grands espaces et de fraîcheur à une période où les épisodes de canicule s’enchaînent.

Des influenceurs pour capter les jeunes

Cap sur les 13-25 ans. Pour les conquérir, la structure de promotion mobilise 28 top influenceurs qui inviteront leur communauté à partir cet été à la montagne. Parmi eux, on peut citer : McFly et Carlito, Joyca, Amixem, TiboInshape, Manon Lanza, Kévin Tran, Jérémie Déthelot, Alix Bouquet, Lou Barin… qui viennent tous d’univers différents. En jouant et en communiquant sur la montagne sur Instagram, YouTube et TikTok, ils diffusent vidéos, photos et sons mettant en scène VTT, randonnée, canyoning, escalade, ou encore de magnifiques panoramas. Avec le but affiché de rediriger leurs abonnés vers le compte Instagram et le site de Génération Montagne, opération initiée en 2017 par la Région en partenariat avec les villages et stations de montagne et leurs opérateurs. Site sur lequel, les moins de 25 ans peuvent d’ailleurs trouver une grande sélection d’offres d’activités, d’hébergements et aussi de séjours tout inclus, catégorisés par tranche d’âge, type d’activités et destinations pour simplifier la recherche.
Pour Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, « cette opération permettra de générer potentiellement plus de 50 millions d’impressions, auxquelles s’ajoutent les campagnes digitales que mène Génération Montagne sur Instagram et Snapchat« .

Des podcasts pour voyager autrement

Parallèlement, la Région innove et produit pour la première fois six podcasts inédits, en collaboration avec le studio Tarabust. À chaque fois, une personnalité livre son regard en totale immersion sur le territoire. L’opportunité d’écouter entre autres les points de vue du philosophe Baptiste Morisot sur son lien nécessaire avec la forêt, de la grimpeuse Liv Sansoz sur son rapport à la montagne et au temps, de l’écrivaine Céline Coulon sur les volcans et de l’apiculteur Bruno Villar sur les paysages des Baronnies… Ces six podcasts « Renaître ici » sont disponibles sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts…

Destination les parcs naturels régionaux

Enfin, dernier volet de cette opération, la mise en valeur des parcs naturels régionaux, véritables destinations touristiques conjuguant qualité de vie et préservation des patrimoines dans un environnement protégé. La Région en possède dix, dont Chartreuse et Bauges en Savoie Mont Blanc, tous prônant le tourisme bienveillant. Des campagnes digitales dédiées aux familles (Instagram, Facebook et médias en ligne), en plus d’achats d’espaces ciblés dans la presse écrite locale, sont diffusés actuellement pour doper leur promotion.

 « La montagne est un des grands marqueurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et forge notre identité. Nous nous employons à sa valorisation, tant dans nos domaines d’expertise tels que le digital que dans le cadre des actions collectives avec les partenaires de la montagne », a déclaré Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Ici la vallée des Entremonts dans le parc naturel régional de la Chartreuse ©Dufresne

____________________________________

Par Patricia Rey

____________________________________

À LIRE AUSSI :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité