Médecin urgentiste à Chamonix, Clémence Miska-Pernollet est aussi une créatrice dans l’âme. Parce que la montagne la ressource et l’inspire, elle a souhaité, à un moment de sa vie, revenir à ses amours d’enfance – le dessin et les bijoux – pour la sublimer. En 2020, elle prend une année sabbatique et suit une formation de design joaillier à Paris pour, dit-elle, « aller au bout de mon rêve et m’épanouir personnellement », en parallèle d’une vie dédiée aux autres. Après une année de réflexion, elle lance sa propre marque de joaillerie, Clemaski.

Deux collections voient le jour en septembre 2023 : Cabestan, des bijoux qui prennent leur source dans l’alpinisme (et ses nœuds de corde), et Joubarbe (fleur de montagne), transposition de cet univers dans sa version esthétique. Soit une vingtaine de pièces (bagues, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles) en or et serties de pierres qu’elle a imaginées et dessinées. La fabrication est 100 % française.
« Les pierres (quartz fumé, cristal de roche, granit) sont prélevées dans le massif du Mont-Blanc de façon raisonnée par le cristallier chamoniard Olivier Michaud, avant d’être taillées par un lapidaire parisien et mises en lumière par un artisan joaillier », explique Clémence, qui veut prôner la culture alpine au sens large et valoriser le savoir-faire français et responsable.

En ce sens, seul l’or 18 carats recyclé est utilisé. Outre ses collections, la créatrice produit aussi du sur-mesure et des éditions limitées qu’elle vend actuellement sur son site internet et chez Lucie F, bijouterie-joaillerie à Chamonix.
Clémence Miska-Pernollet envisage, dès cet été, de créer des événements éphémères dans les hôtels pour se faire connaître et, espère-t-elle, vivre un jour de son art. Un pari financier osé dans un milieu trusté par les grandes marques.
Patricia Rey
0 commentaires