Célèbre gala de charité en faveur des plus démunis, le Bal de la Croix-Rouge suisse 2009 aura lieu aux Halles CFF de Morges le samedi 6 juin prochain, sous le thème « The Magic of Africa ». Pour la 8e année consécutive, cet événement, le plus important gala de charité de la Croix-Rouge suisse, bénéficiera de nombreux bienfaiteurs prestigieux. A l’instar de l’Hôtel Beau-Rivage de Genève, de Guaranty Trust Bank, de la marque horlogère Rolex ou encore de Mouawad Joaillier.

Le Bal de la Croix-Rouge suisse a pour objectif principal de récolter des fonds pour le programme des « Victimes des catastrophes oubliées », destinés aux pays en grande souffrance mais rarement mis en avant par les médias. Cette année, le Bal accordera une place prépondérante au Swaziland, situé au sud de l’Afrique, pays souffrant de l’un des taux les plus élevés de HIV. La Bolivie, l’Equateur, le Paraguay ainsi que le Bangladesh font partie des autres pays à bénéficier des revenus de l’édition 2009 du Bal de la Croix-Rouge suisse.

C’est le célèbre artiste africain Ismaël Lô qui, cette année, a généreusement accepté de participer à cette grande soirée placée sous le thème de l’Afrique. Ismaël doit notamment sa renommée internationale à « Tajabone », une superbe ballade tissée au fil acoustique qui sera plus tard choisie par le metteur en scène Pedro Almodovar afin d’illustrer son film « Tout sur ma mère ». Sans jamais perdre l’élégance de l’humilité, il cultive dans sa musique une sobriété chaleureuse pour amener à réfléchir, rêver et danser.

Les 800 invités attendus danseront également lors de ce Bal au son des platines de DJ Double XL, qui animera la deuxième partie de la soirée. A à peine 25 ans, DJ Double XL, né au Congo, a déjà collaboré à de nombreux titres et concerts avec des artistes de renom et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision.

Une vente aux enchères prestigieuse
Très attendue, la célèbre vente aux enchères du Bal de la Croix-Rouge suisse promet une nouvelle fois d’être spectaculaire. Sous le marteau de Simon de Pury, Chairman de la Maison Phillips De Pury & Cie, de nombreux lots très prestigieux seront mis à l’encan, tels que la montre Oyster Perpetual Cosmograph Daytona créée par Rolex.

De fabuleux voyages safaris au cœur de l’Afrique, dont un voyage pour observer les très rares gorilles au dos argenté du Rwanda seront aussi proposés lors de cette vente aux enchères. Sans oublier un magnifique tableau du célèbre photographe Peter Beard, qui est l’auteur des photos de l’édition 2009 du calendrier Pirelli et un modèle exceptionnel de la marque mythique Ducati, le fameux constructeur de motos italien.

Le joaillier Mouawad propose pour sa part une pièce unique et exclusive, un pendentif issu de la collection Lollipop, serties de saphirs de couleurs naturelles et de diamants.

Saveurs et épices africaines, Colours of Africa
A noter également, parmi les temps forts de la soirée, un magnifique défilé présenté par la maison Arasa Morelli, inspiré de leur collection haute couture ‘Colours of Africa’.
Les couturiers genevois David Arasa et Claudio Morelli présentent une collection ou l’imagination est à l’œuvre. Inspirées par les tenues traditionnelles du Togo, du Congo et de la Cote d’Ivoire, ces robes aux couleurs chatoyantes imprimées sur de la soie, du satin, ou de la mousseline, rehaussées de broderies en rafia, de perles en bois ou en cristal, seront présentées par des mannequins arborant des coiffes au mélange de matières audacieux et ethniques, et portant des pièces joaillières signées Mouawad.

Côté atmosphère, les convives du Bal de la Croix-Rouge suisse s’immergeront dans les plus profonds mystères de ce vaste continent qu’est l’Afrique. La décoration mettra notamment en scène une partie de la collection des masques et de l’art africain du Musée d’Ethnographie de Genève, tandis que les arrangements floraux seront composés par la Maison genevoise Fleuriot Fleurs. Mêlant habilement les saveurs et épices africaines, le menu de la soirée sera servi par l’Hôtel Beau-Rivage de Genève, dont le Chef, Dominique Gauthier, a été distingué meilleur chef de Suisse par le Gault Millau 2009. L’Hôtel Beau-Rivage hébergera également les vedettes et hôtes de marque du gala. Guaranty Trust Bank, établissement ayant reçu une multitude de récompenses sera pour sa part représentée au Bal par leur Directeur Général/ CEO Mr. Tayo Aderinokun.

Commémoration historique
Cette année, le Bal de la Croix-Rouge Suisse se place enfin au cœur de la commémoration d’un événement historique : le 150e anniversaire de l’héritage de la Bataille de Solférino (1859). Profondément ébranlé par la souffrance engendrée par cette sanglante bataille, Henri Dunant lance un appel qui donnera naissance en 1863 au Mouvement international de la Croix-Rouge, autour d’un principe fondamental : chaque individu peut faire une différence et contribuer à rendre le monde meilleur. Cet événement majeur est commémoré par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge tout au long de cette année.

Reconnu comme l’un des galas de charité les plus importants au monde, le Bal de la Croix-Rouge suisse a été désigné par l’Office du Tourisme helvétique comme un « Premium Event », l’un des événements les plus prestigieux ayant lieu en Suisse. Le Bal de la Croix Rouge Suisse est entièrement autofinancé par les différents sponsors et bienfaiteurs. Depuis le lancement du Bal en 2002, la Croix-Rouge suisse, avec l’apport de ses sponsors et hôtes, a récolté plus de 5 millions de francs pour des projets humanitaires vitaux. Placé sous le Haut Patronage du Président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz, le Bal de la Croix-Rouge suisse reflète l’importance de Genève en tant que carrefour humanitaire international.

img12598.jpg

Le Bal de la Croix Rouge Suisse aura lieu le samedi 6 juin 2009.