Bang & Olufsen a défini un tout nouveau paysage sonore pour l’Aston Martin Vanquish, le dernier modèle haut de gamme de la prestigieuse marque britannique de voitures de sport Aston Martin. Le nouveau système Bang & Olufsen BeoSound Vanquish a été spécialement élaboré pour résister à chaque virage imposé à la luxueuse voiture de sport par son conducteur, et ce tout en le maintenant immergé dans un monde sonore d’une qualité musicale digne d’une salle de concert.

Pourvu de treize enceintes actives, d’un algorithme sonore perfectionné et de plus de 1 000 watts de puissance intelligente, le Bang & Olufsen BeoSound Vanquish sort largement des sentiers battus. Mais il est vrai que la nouvelle Aston Martin Vanquish, pour laquelle ce système audio a été conçu sur mesure comme « équipement standard », n’a rien d’une voiture banale.

Les ingénieurs acousticiens de Bang & Olufsen ont pris les tous derniers modèles de leurs haut-parleurs et amplificateurs ICEpower de haute qualité et leur ont fait subir un régime intense afin de réduire leur poids et d’accroître leurs performances, deux paramètres clés pour une voiture de sport aussi puissante que la Vanquish. Cela signifiait entre autres le passage du puissant ampli au magnésium et le développement d’une nouvelle fonction « Intelligent Power Management » qui fait passer l’amplificateur en mode haute performance tel que requis, mais en maintenant l’extraordinaire efficacité et qualité sonore globale du système.

Mais la touche finale, pour ainsi dire la pointe de magie, n’a été apportée qu’après que l’équipe d’ingénieurs audio de Bang & Olufsen a passé plus de 400 heures à régler le système audio dans ce qui est certainement l’un des lieux de travail les plus luxueux au monde : l’opulent intérieur de la nouvelle Vanquish.

L’occupant de la luxueuse voiture de sport soupçonne pour la première fois l’extraordinaire expérience qui l’attend en apercevant les deux lentilles acoustiques intégrées s’élevant élégamment sur le tableau de bord au moment de la mise sous tension du système. Tandis qu’il lui est possible de repérer certaines des onze enceintes restantes dissimulées avec goût derrière les grilles en aluminium couleur Black Basalt ou Iridium, selon la préférence du propriétaire, d’autres, tel que le subwoofer à long débattement, ne sont pas visibles. Mais ils n’ont certainement pas été oubliés par les acousticiens de Bang & Olufsen.

Le son exceptionnel peut être savouré de nombreuses manières, tout en respectant la philosophie de conduite d’Aston Martin et l’approche sonore personnalisée de Bang & Olufsen. La fonction « Sound Focus » détecte la présence d’un passager supplémentaire afin de régler automatiquement les enceintes et les options pour une optimisation de l’expérience sonore selon le nombre de personnes. La fonction « Automatic Volume Control » utilise un microphone dissimulé pour détecter le niveau sonore du moteur et du système de ventilation, et ainsi ajuster le système audio en conséquence. Naturellement, ces deux fonctions peuvent être contrôlées ou désactivée sur commande, tout comme les niveaux de basses et des aigus et le réglage de la balance, du fader et du surround.

Le PDG d’Aston Martin, le Dr Ulrich Bez, voit le nouveau Bang & Olufsen BeoSound Vanquish comme une prolongation acoustique naturelle de l’expérience de conduite de l’Aston Martin. Il affirme : « Nous savons que les propriétaires d’Aston Martin adorent utiliser leurs voitures de différentes manières. Ils souhaitent parfois juste faire une balade en voiture de sport et le son caractéristique d’un puissant moteur V12 Aston Martin est la seule musique dont ils ont besoin. Mais ces mêmes propriétaires se rendent également au bureau ou font un tour à la campagne et attendent de leur système audio qu’il leur offre la meilleure expérience sonore dont la technologie soit capable. Grâce au système BeoSound Vanquish, nous sommes certains que les propriétaires de l’Aston Martin Vanquish bénéficieront de la quintessence des deux mondes, ce qu’ils méritent. »

La coopération entre Bang & Olufsen et Aston Martin a débuté en 2008 lorsque l’Aston Martin DBS a été dotée du système Bang & Olufsen spécialement développé. Le système BeoSound Vanquish fait suite au succès de cette collaboration et affiche même un poids réduit, une puissance accrue et un son encore meilleur.

La production de l’Aston Martin Vanquish commencera plus tard dans le courant de cette année.

img19275.jpg

La coopération entre Bang & Olufsen et Aston Martin a débuté en 2008 lorsque l’Aston Martin DBS a été dotée du système Bang & Olufsen spécialement développé.