Banque de Savoie, l’affinité paie

par | 13 mai 2018

La banque affinitaire a tenu bon sur ses valeurs en 2017. Elle en récolte aujourd’hui les fruits.

Thierry Zaragoza, qui a succédé à Luc Hermet au poste de directeur général de la Banque de Savoie en cours d’année, vient de présenter des résultats flatteurs pour l’exercice 2017, mais que le niveau du produit net bancaire reflétera mieux en 2018 qu’en 2017. La «PME bancaire» – c’est ainsi qu’il la définit – a conquis 2150 nouveaux clients particuliers, 300 professionnels, 113 nouvelles entreprises, tandis que 51 dirigeants sont devenus clients à titre privés.

50000 clients, 55000 rendez-vous

Pour Thierry Zaragoza, ces bons chiffres sont le résultat du positionnement de l’établissement. «Nous sommes une banque affinitaire, c’est-à-dire que nous revendiquons une proximité d’idées, de valeurs… et bien sûr géographique avec nos clients, mais aussi que nous attachons une importance toute particulière à la qualité de la relation. Notre activité est réalisée pour moitié avec des entreprises, pour moitié avec une clientèle de particuliers et patrimoniaux, auprès de qui nous jouons la carte de la disponibilité et de la qualité du conseil. Nos équipes ont assuré 55 000 rendez-vous en 2017 – pour 50000 clients! – dont 5500 rendez-vous directement chez le client.»
Une proximité physique qui n’exclut pas pour autant le recours aux écrans et autres automates. «Filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, nous nous appuyons sur son savoir-faire informatique et offrons toutes les facilités actuelles… dont celle de confier à son conseiller l’élaboration de son dossier et la construction d’une offre adaptée à son besoin. Nous ne sommes pas là pour placer des produits, mais d’abord pour comprendre nos clients.»

Stratégie gagnante, donc. La fréquentation “utile” (pour des conseils, des prises de rendez-vous…) n’a pas diminué à la Banque de Savoie au cours des cinq dernières années. Quant à l’activité bancaire, elle est à l’image du dynamisme des départements. Le volume des crédits immobiliers progresse de 10% (1341 dossiers pour 187 millions d’euros), celui des crédits à la consommation affiche +2 % (1 860 dossiers pour 26 millions). 10 %, c’est aussi la hausse du volume des investissements professionnels accompagnés (608 projets pour 68 millions). Pour les entreprises, 237 projets ont été financés pour 57 millions, plus 9 millions d’accompagnement en crédit-bail mobiliers. Au total, la croissance des encours moyens de crédit atteint 11,3% à 1185 millions. Quant à la collecte d’épargne, elle se porte également très bien, merci. L’encours des ressources atteint 1179 millions, avec 1 300 nouveaux PEL et 1 470 nouveaux contrats d’assurance-vie. Les dépôts à vue ont augmenté de 20% en 2017 aussi bien pour les particuliers (+12%) que pour les entreprises (+25%).

Les résultats se redressent

« Nos fondamentaux sont bons, notre stratégie est la bonne », assurent donc Thierry Zaragoza et Luc Romedenne, directeur général adjoint. Pourtant, les résultats d’exploitation n’ont pas traduit en 2017 le dynamisme de l’activité. Le produit net bancaire (PNB) s’élève à 42,7 millions, en recul de 4,2% par rapport à 2016. « Nous évoluons dans un environnement de taux très bas depuis 2010, explique le directeur général. Cela a entraîné la renégociation ou le remboursement par anticipation de certains emprunts. Or, dans le même temps, l’argent collecté était placé à des taux qui n’ont pas baissé dans les mêmes proportions que les taux des crédits… Ces deux facteurs ont dégradé la rentabilité de notre bilan, mais nous pensons que cette période se termine. Le premier trimestre 2018 marque une inversion de tendance. Les renégociations de crédits se sont arrêtées, les remboursements anticipés retrouvent leur étiage normal tandis que dans le même temps, l’activité professionnelle continue de performer, avec un +40%!»


Par Philippe Claret


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité