Banque Heritage, crée l’événement, en annonçant en réunion de presse, le lancement de la première émission obligataire convertible en actions pour une société chinoise et libellée en francs suisses.

Cette émission est réalisée pour VenturePharm Laboratories Limited, membre de Venturepharm Holdings, entreprise chinoise cotée à la bourse de Hong-Kong. Leader chinois de la sous-traitance de recherches pharmaceutiques et d’études cliniques, VenturePharm Laboratories est également une grande spécialiste de la synthétisation de molécules et la production de produit génériques. Depuis le début de ses activités, à fin 1998, VenturePharm a développé avec succès plus de 300 projets de nouveaux médicaments, dont un certain nombre sont déjà en phase d’autorisation. Outre ses fondateurs, VenturePharm compte parmi ses actionnaires la société d’investissement du Gouvernement de Singapour, plusieurs sociétés publiques et des investisseurs étrangers.

Administrateur délégué de Heritage Fund Management SA, filiale de gestion institutionnelle de Banque Heritage, Jacques Mechelany, pour qui le secteur pharmaceutique apparaît comme celui qui a le plus de potentiel de croissance, relève : «en Chine, la Suisse, neutre et indépendante, est une référence bancaire majeure. Cette confiance favorise nombre de contacts intéressants avec des entreprises. Cela nous ouvre des perspectives passionnantes. Les sociétés chinoises sont très désireuses de mieux se faire connaître des investisseurs suisses et le développement d’un marché d’obligations convertibles chinoises en Francs Suisses est un excellent vecteur pour permettre a ces sociétés à la fois de lever des capitaux et de se faire mieux connaitre».

Héritage Fund Management est déjà très active sur le marché chinois en gérant plus de CHF 220 millions en fonds d’actions chinoises, et Banque Heritage SA se profile déjà pour être un acteur important de l’émission et de la tenue de marché sur ces produits..

Chine et pharmacie.
En Chine existent essentiellement trois grands secteurs: la médecine traditionnelle, la médecine générique, la recherche pure. A l’heure d’aujourd’hui, le secteur pharmaceutique mondial est en pleine révolution pour réinventer son modèle et préparer son avenir. Dans ce contexte, la Chine offre une voie prometteuse. Le pays n’est pas pollué par toutes les molécules occidentales. Les essais cliniques pratiqués là-bas sont très intéressants à réaliser. Plus généralement, les sociétés pharmaceutiques souhaitent réduire leurs coûts de production et de développement. VenturePharm permet à ces diverses sociétés de réduire de 70% le montant de ces investissements. Actuellement valorisée à 30% de croissance, la Banque Heritage table sur une progression de VenturePharm évaluée à 150% sur plusieurs années. Le véhicule proposé par la Banque Héritage est donc unique en la manière. En effet, il n’existera pas dans l’avenir un secteur aussi dynamique que celui de la pharmacie en Chine.

La convertible.
L’émission obligataire est un placement privé. La banque Héritage assurera le marché secondaire et les liquidités.

img6078.jpg

Banque Héritage lance la première émission obligataire convertible en CHF pour une société chinoise.