Le Groupe BCGE va traiter ses opérations de paiement auprès de la société Sourcag AG, une filiale des banques cantonales de Bâle Ville et Bâle Campagne. Cette collaboration avec deux autres banques cantonales a comme pour objectif de faire évoluer une offre de prestations pour les particuliers et les entreprises les plus exigeants. Cet accord permet de partager les investissements nécessaires pour anticiper l’évolution des technologies, ainsi que d’assurer la compétitivité et l’indépendance concurrentielle de la BCGE. Ce changement ne sera pas perceptible au niveau de la clientèle, leur interlocuteur demeurant inchangé.

Ce changement permettra d’améliorer la productivité de la BCGE dans le secteur du trafic des paiements grâce au partage des ressources et des charges. La qualité et la rapidité de service sera assurée et conforme à celle des meilleurs établissements bancaires suisses. L’externalisation entrera en vigueur par étapes, d’ici au 1er octobre 2008. Elle sera totalement opérationnelle au moment de la migration informatique de la BCGE sur la plateforme Finnova.

Ce mouvement se fera sans licenciement collectif puisque, outre les départs à la retraite, un plan de formation professionnelle permettra de réintégrer la quasi-totalité des collaborateurs de la BCGE dans de nouvelles fonctions. Le choix du prestataire a été effectué à l’issue d’un appel d’offres parmi plusieurs sociétés de renom. Sourcag AG a été retenu en raison de sa grande expérience dans le domaine, avec, notamment, 15 banques parmi ses clients, dont certaines présentes au niveau national. Ce choix permettra aussi de densifier la collaboration et les synergies dans la production bancaire avec deux banques cantonales de tailles et de profils comparables.

img6799.jpg

Les changements de procédure entreront en vigueur dès le 1er octobre 2008.