Sciences et technologies industrielles : Bellignat prépare les élèves pour l’avenir

par | 08 février 2023

Le lycée Arbez Carme ouvre en septembre une classe préparatoire aux études supérieures dans les sciences et les technologies industrielles.

« Nous allons instaurer un véritable parcours de réussite individualisé. Cette transition permettra aux étudiants d’afficher de l’ambition et de l’audace », a déclaré Béatrice De Cosas, proviseure du lycée Arbez Carme, à Bellignat, le 1er février, à l’occasion de la signature d’une convention entre l’Insa (Institut national des sciences appliquées) Lyon, l’Académie et l’établissement scolaire. Ce dernier ouvrira dès la rentrée 2023 une classe préparatoire à l’enseignement supérieur des sciences et technologies industrielles.

« Cette année vise à fluidifier et sécuriser davantage les parcours des étudiants. Cohésion, esprit d’équipe, ouverture culturelle, mais aussi autonomie et méthodes de travail performantes seront le mot d’ordre. » La classe devrait accueillir 25 élèves qui bénéficieront d’enseignements généraux et scientifiques à raison de 30 heures par semaine. En parallèle, les étudiants ingénieurs de l’Insa Lyon les accompagneront via un programme de tutorat.

Le programme sera ouvert aux titulaires d’un baccalauréat technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, sciences et technologies de laboratoire avec l’option sciences physiques chimie ou encore, d’un baccalauréat général, de préférence avec des spécialités scientifiques dont les mathématiques.

Un accès à l’Insa

« La création de cette classe préparatoire s’inscrit dans la stratégie de développement de l’Insa Lyon sur le territoire d’Oyonnax, ainsi que dans le cadre de la politique de diversité et d’ouverture sociale menée par le groupe Insa pour lutter contre les inégalités d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur », a poursuivi Frédéric Fodiatou, directeur de l’Insa Lyon.

Les étudiants issus de cette formation auront la possibilité d’intégrer le dispositif Ins’Avenir pour suivre le cursus de l’Insa avec une année supplémentaire, de rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles en “technologies et sciences industrielles”, de se lancer dans un parcours d’IUT ou encore, d’intégrer un parcours au sein d’une section de technicien supérieur. Et la proviseure de conclure avec une citation d’Albert Camus : « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité