Le 27ème Forum International Médias Nord Sud s’est achevé vendredi , après 5 journées d’une grande intensité au Centre International de Conférences Genève (CICG).

Avec 10 tables rondes d’une qualité remarquable et près de 50 films documentaires en Concours et en Panorama, l’édition a permis d’approcher, voir, penser et débattre les grands changements à l’œuvre dans les pays du BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) aujourd’hui. Une exposition « Rue du Monde », une autre couplée à des ateliers de cartographie ont complété l’approche de ces bouleversements.

Le Grand Prix de Genève est allé cette année au film « Once upon a time proletarian », film de Xiaolu Guo, jeune cinéaste chinoise. Née dans un village de pêcheurs au Sud de la Chine, son parcours est jalonné de moments forts. Après avoir étudié le cinéma à l’Académie du film de Beijing, puis à Londres, elle publie des romans à succès, et se lance dans la réalisation. She, a Chinese remporte notamment le léopard d’or au Festival de Locarno. Le jury a souligné la poésie des portraits de « Once upon a time proletarian », et les images magnifiques d’une Chine en pleine mutation, traversée d’aspirations contradictoires.

En outre, cette édition était l’occasion d’un rappel du rôle qu’a joué le Forum dans les questionnements et dans les débats autour des défis majeurs de notre planète. La rétrospective de l’intégralité des films primés des 26 dernières éditions était là pour le rappeler.

De même, un talk show de clôture inoubliable aura vu se succéder sur scène quelques uns des héros du Forum, figures incontournables et marquantes des éditions successives. Ainsi, Toni Rüttimann, ingénieur parti un beau jour construire des ponts pour les communautés démunies d’Amérique latine, état présent. L’homme en a construit pas moins de 400, permettant aux êtres humains de se rejoindre. Ali Oumarou, administrateur du Centre de formation et de production audiovisuelle de Niamey, complice de longue date, avait également répondu à l’appel, de même que Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération. Ruth Dreifuss avait notamment suivi l’édition 2008 du Forum en Inde. Elle a rappelé l’importance de la manifestation, soulignant la qualité du travail de Jean-Philippe Rapp. Lundi en ouverture, l’actuelle présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey avait, en conclusion de son discours, invité le journaliste à « sortir de sa poche » les prochains projets qu’il y avait déjà glissés. L’équipe travaille en effet à une nouvelle manifestation d’ampleur.

img17963.jpg

Le 27ème Forum International Médias Nord Sud s’est achevé vendredi