La 78ème édition de la plus importante régate du monde en bassin fermé aura lieu du 10 au 12 juin 2016. Elle sera marquée par de nombreuses nouveautés, à terre et sur l’eau, tant d’un point de vue sportif et technologique que de capacité d’accueil et de convivialité.

La Société Nautique de Genève fait peau neuve

La Société Nautique de Genève, l’un des plus anciens Clubs de Suisse, fondé en 1872, a bénéficié de travaux d’aménagement cet hiver et dévoile son nouvel écrin. Le Club House accueille désormais les membres et marins dans des espaces modernisés et rajeunis mais également plus fonctionnels. Comme l’explique le nouveau Président, Pierre Girod : « L’objectif des travaux est de faire en sorte que les membres et les navigateurs se sentent bien dans notre club. Ainsi, nous avons réorganisé les espaces en pensant particulièrement à leur confort et à leur plaisir. »

Un nouveau site web pour le BOM

L’ancien site internet ne répondait plus aux exigences technologiques de la manifestation. Une refonte complète s’est donc imposée d’elle-même. Le nouveau site du BOM offre un look and feel moderne et facile d’utilisation, sur tous types de supports, desktop, PC, tablettes et smartphones. Le site passera en mode LIVE durant le week-end de la régate afin de permettre aux internautes de suivre la course au plus près : www.boldormirabaud.ch.

La Celebrity race se tiendra désormais le vendredi

Pour sa 4ème édition, la désormais traditionnelle Celebrity race aura lieu le vendredi 10 juin, à 13h00 à la SNG. Cette compétition, de style Pro-Am, est ouverte à des équipes composées d’un marin confirmé, d’un sportif, d’une personnalité VIP et d’un journaliste et se déroulera à bord des 6 Surprise Mirabaud.

Les catamarans de type C1 sont dans la course

Parmi les quelque 500 voiliers qui prendront le départ de la course, on notera la présence, pour la première fois cette année, de petits catamarans de sport de type C1. Ces multicoques menés par deux équipiers, d’une longueur comprise entre 18 et 21 pieds, viendront pimenter cette course légendaire. Au maximum 50 d’entre eux seront admis. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur CV nautique. Antonio Palma, Associé de Mirabaud :
« Chaque année, le Bol d’Or Mirabaud franchit une nouvelle étape dans son développement. En cela, il se fait l’écho du formidable laboratoire d’innovation technologique dans le domaine de la voile. En apportant continuellement de la valeur ajoutée à ses ressources et à ses compétences, la plus grande régate en eaux fermées du monde ne cesse de grandir. »

Bol de Vermeil

Le « Challenge Bol de Vermeil » récompense le premier monocoque franchissant la ligne d’arrivée. L’an passé, le hongrois Libera Raffica et le Psaros 40 Syz & Co avaient la possibilité de s’adjuger définitivement le Bol de Vermeil, en cas de victoire. C’est finalement Oyster Funds, barré par Philippe Gay, qui a remporté le trophée en 2015. Cette année, seul le Libera Raffica de Zolt Kiràly peut encore décrocher cette distinction, après ses victoires en 2012 et 2013. Pour rappel, le Bol de Vermeil doit être remporté trois fois en cinq ans pour être définitivement conservé.

Un suivi non-stop

Cette année, chaque bateau sera équipé d’une balise TracTrac permettant au public de vivre la course en direct, de suivre son bateau favori, et de prendre part à la compétition pendant et après l’événement sur le site LIVE du BOM.

Une montée en puissance du LIVE et du digital

La plateforme LIVE du site internet officiel (suivi interactif en temps réel) continue d’être optimisée cette année. Elle sera accessible depuis un smartphone ou une tablette et permettra la diffusion live de la course depuis le plan d’eau, avec des points culminants au moment du départ de la course, du passage au Bouveret et, bien évidemment, de l’arrivée des premiers bateaux. Les réseaux sociaux (Twitter (@BoldOrMirabaud), Facebook (Bol d’Or Mirabaud), Instagram (@Instabom), chaîne Youtube (VideosBoldOrMirabaud)) seront à nouveau utilisés afin de diffuser, en direct, du contenu de qualité sous forme de vidéos, de photos et de textes. Afin de favoriser l’interaction et le partage d’information, le hashtag « #BOM16 » sera utilisé pour ces différents réseaux.

Partenariat avec « Les Voiles »

Le Comité d’Organisation du Bol d’Or Mirabaud, sous l’impulsion de son Président, Rodolphe Gautier, a développé un partenariat avec « Les Voiles » pour l’édition 2016. Ce lieu éphémère à ciel ouvert propose un espace unique, devenu incontournable au fil des ans. Ouvert de mi-mai à début septembre, ce lieu offre une terrasse lounge, une plage de sable fin et une vue imprenable sur le Jet d’eau et la Rade, et surtout la ligne d’arrivée de la régate. Un accès direct, depuis la jetée nord de la Société Nautique de Genève, sera aménagé. Un espace privatif, réservé au BOM, sera mis en place le samedi dès 15h afin de pouvoir, entre autres, accueillir les vainqueurs et fêter la victoire de tous les participants.

La Revue qui fait BOM

Le magazine du Bol d’Or Mirabaud sort de presse. Composé de 100 pages, cette revue tirée à 15’500 exemplaires est très attendue chaque année depuis sa création. Elle est également disponible en ligne sur le site internet du BOM. A lire sans attendre afin de découvrir toutes les spécificités de la 78ème édition.

img21108.jpg