Dans le cadre d’une initiative menée en collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers (ASPBP), la Protection Suisse des Animaux PSA souhaite décerner un certificat spécial aux boulangeries et aux pâtisseries s’engageant à renoncer aux oeufs d’élevages en batterie et à utiliser exclusivement des oeufs issus d’élevages respectueux des animaux. Une brève enquête menée au début 2007 auprès de boulangeries et de pâtisseries choisies a permis de déceler un nombre important d’entreprises artisanales qui, pour leurs produits de boulangerie et de pâtisserie, utilisaient exclusivement des oeufs en coquilles ou liquides provenant d’élevages au sol ou en libre parcours respectueux des animaux. Par cette initiative, l’ASPBP et la PSA souhaitent sensibiliser les artisans boulangers et pâtissiers aux produits respectueux de la vie animale et leur offrir la possibilité de mettre en évidence la prestation qu’ils apportent dans ce sens vis-à-vis de leur clientèle.

La PSA et l’ASPBP souhaitent inciter les boulangers et les pâtissiers à contribuer à la protection des animaux et accroître en même temps la qualité et l’attrait de leurs articles. Le respect des animaux dont font preuve au quotidien des milliers de consommateurs sensibilisés indique qu’il est aussi possible de changer le comportement des clients des boulangeries et des confiseries. Voilà 15 ans, personne n’aurait parié que le produit de «niche» des oeufs d’élevage en plein air deviendrait un jour un label très prisé à large échelle.

La Suisse a interdit les élevages en batterie depuis 1991. Alors qu’à l’étranger des exploitations élevant des centaines de milliers d’animaux en batterie sont la règle, les effectifs maximums sont limités chez nous. Des halles de petite à moyenne dimension sont la condition d’une production adaptée aux animaux et ménageant l’environnement. Cet élevage respectueux a de toute évidence la cote auprès des consommateurs. Ils savent bien que des œufs bon marché sont avantageux parce qu’ils sont produits au détriment des animaux. Les oeufs d’élevage au sol et en plein air sont de ce fait entrés dans l’offre standard des détaillants suisses. Toujours davantage de consommateurs achètent en connaissance de cause parce qu’une alimentation saine ainsi que la provenance et le mode de production des denrées alimentaires revêtent de l’importance pour eux. La Protection Suisse des Animaux PSA et l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers entendent dès à présent honorer d’un certificat particulier les efforts consentis par des entreprises artisanales respectueuses des animaux, et ce dans l’esprit d’une information à leur clientèle.

img6674.jpg

La Protection Suisse des Animaux PSA en quête de boulangeries-pâtisseries respectueuses des animaux.