Véritable référence du cinéma d’art et d’essai, le cinéaste philippin Brillante Mendoza se distingue par une recherche esthétique et une approche formelle très personnelle et exigeante.
Son dernier film Taklub, sélectionnné à Cannes, est en compétition au FIFDH, et Brillante Mendoza donnera une conférence en collaboration avec la HEAD-Genève, le jeudi 10 mars à 18h30, Théâtre Pitoëff.

PLUMES CROISEES – FENÊTRES SUR LES COULOIRS DE LA MORT

Fenêtres sur les couloirs de la mort (windowsondeathrow.com) croise le regard de grands dessinateurs de presse américains avec les dessins et peintures de prisonniers en attente de leur exécution. Les caricaturistes témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux USA, tandis que les condamnés à mort de différents Etats américains racontent leur vie quotidienne et la réalité d’un système carcéral sans pitié.
L’exposition sera présentée dans le cadre du FIFDH à la Bibliothèque de la Cité et à la Maison du Dessin de Presse à Morges, et accompagnée d’une soirée exceptionnelle au Festival le dimanche 6 mars à 17h.

LES JEUNES AU RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

Programme pédagogique, Jurys des Jeunes, Jeunes Reporters: le FIFDH stimule la réflexion de la jeunesse sur la justice sociale.
Du 7 au 11 mars, 11 projections scolaires permettent aux élèves du CO et du PO de prendre la parole et d’exprimer leurs opinions aux côtés de réalisateurs, de spécialistes, d’acteurs de terrain ou de victimes qui partagent leurs expériences.
En 2015, plus de 2’000 élèves de Genève et 164 enseignant-e-s ont participé aux projections scolaires. Un véritable succès témoignant de l’importance accordée par les jeunes au Festival!

Best-of 2015

img20934.jpg