Lors d’une journée magnifique à Laax en Suisse, les meilleurs riders Hommes et Femmes se défiaient pour prendre la tête du circuit à l’occasion des finales de Slopestyle du Burton European Open, un évènement 6 étoiles Swatch TTR. Jamie Anderson (USA) remporte le Slopestyle Femmes et Shaun White (USA) le Slopestyle Hommes, ce dernier obtenant ainsi son premier résultat TTR de la saison. Les deux vainqueurs obtiennent 1000 points TTR. Jenny Jones (GBR) finit deuxième du Slopestyle et s’empare de la place de n°1 mondiale TTR, avec seulement trois points d’avance sur Jamie Anderson, désormais n°2 mondiale.

Les fans de snowboard et les juges ont vu les meilleurs riders et rideuses de la journée poser de gros tricks, repoussant ainsi les limites de la progression. En replaquant des 540 énormes sur les kickers, en envoyant de magnifiques eggplants sur le Quarterpipe et en enchaînant des combos de rails superbes, la victoire ne pouvait échapper à Anderson. Jenny Jones a envoyé d’énormes 360 et un Frontside 540 sur la ligne de kickers pour terminer deuxième. Silvia Mittermueller (ALL) complète le podium du Slopestyle grâce à de superbes alley-oops, de gros 720 sur les kickers et des combos techniques sur les rails.

La championne en titre du TTR Torah Bright (AUS), qui ne termine que 9ème du Slopestyle passe n°3 mondiale au Swatch TTR devant Elizabeth Beerman (USA) qui se retrouve 4ème mondiale. Kelly Clark (USA) n’a pas participé au Slopestyle du BEO, elle recule ainsi au 5ème rang mondial.

Les hommes ont envoyé gros aujourd’hui, les américains les premiers. Shaun White (USA) remporte le Slopestyle en réalisant un run incroyable avec un Frontside 9 au-dessus du Quarterpipe, suivi d’un Frontside 1080, un backside 900 et un cab 1080 sur la ligne de kickers. Guldemond envoie dans le même run un McTwist au-dessus du Quarter, un cab 900 et un énorme backside 1260 et se classe ainsi deuxième du contest. Tim Humphreys finit troisième avec des enchaînements de rails déments et des 720, 900 et 1080 dans chacun de ses runs.

Andy Finch (USA) tient bon en tête du TTR Tour. Chas Guldemond passe n°3 mondial, il devance seulement d’un point Risto Mattila (FIN), quatrième au classement TTR. La deuxième place de Tim Humphreys (USA) lui permet d’accéder au 8ème rang mondial.

Tous les principaux acteurs des circuits hommes et femmes vont mettre les bouchées doubles. Il ne leur reste plus que quelques occasions pour obtenir leurs 6 meilleurs résultats et remporter le très courtisé Titre de Champion du Monde Swatch TTR ainsi qu’une partie des 250 000 $ de primes.

Chez les hommes, Risto Mattila, Andy Finch et Kevin Pearce (USA) seront à la lutte demain pour les trois premières places du Classement TTR. Le Champion du Monde TTR 2007 Shaun White fait aussi partie des favoris de la finale et pourrait remporter une deuxième victoire sur le TTR 2008 en un seul évènement, ce qui le propulserait dans le Top 40 du Classement.

Jamie Anderson ne s’est pas qualifiée pour la finale femmes de Halfpipe, mais elle se classe 9ème au général du Halfpipe, ce qui lui offre suffisamment de point TTR pour prendre la tête du Tour demain. Par conséquent, la bataille pour la place de n°2 se jouera entre Bright et Clark. Les deux rideuses sont favorites des finales, on surveillera la finesse technique de Torah et l’amplitude de Kelly.

Venez en personne suivre la compétition haletante demain, mais si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, connectez-vous www.go211.com ou www.freecaster.tv pour suivre vendredi les finales de Halfpipe commentées en direct. Pensez aussi à vous rendre sur la page d’accueil du TTR pour des nouvelles fraîches et les mises à jour du Classement ainsi que les moments forts de la plus captivante des compétitions de snowboard en Europe.

img7550.jpg

Jenny Jones s’empare de la première place du classement Swatch TTR