E-commerce, systèmes de traçabilité, logiciels de gestion d’entreprise, infrastructures IT, etc. Aujourd’hui les solutions proposées aux entreprises dans les domaines de l’informatique et de la bureautique sont innombrables. Mais le temps à disposition des patrons et des cadres pour les examiner de près est… infime! Partant de ce constat le Business Roadshow propose en démonstration près de 80 solutions dans cinq villes romandes. Une tournée de mars à juin 2011 qui ajoute cette année à son offre des conférences en continu et des start-up innovantes. Tour d’horizon.

«Les patrons des PME – et les autres aussi d’ailleurs – sont tous confrontés aux mêmes problèmes, explique Patrick Mottier, coordinateur du Business Roadshow (BR). Arrivés à un certain volume d’activités, ils souhaiteraient pouvoir abaisser leurs frais fixes tout en dégageant de nouvelles ressources pour améliorer leur progression.» Aujourd’hui le meilleur moyen pour cela consiste à faire appel aux nombreuses solutions développées dans les domaines de l’informatique et de la bureautique, au service de la production, de la distribution et de l’administration. Nombreux cependant sont ceux qui renoncent faute de temps pour mesurer leurs besoins, examiner de près les services proposés, comparer les prix, etc.

A la rencontre des décideurs
Dans ce contexte, une vingtaine d’entreprises ont lancé en 2009 le «Business Roadshow». Le principe? Les décideurs manquent de temps, allons à leur rencontre! Le BR s’adresse aux patrons de PME, cadres et indépendants en recherche de solutions et d’efficacité. A quelques semaines de lancer sa 3e édition, le BR peut se targuer d’être la plus grande foire professionnelle itinérante du pays.

Conférences toutes les 30 minutes
Au programme en 2011: cinq villes romandes (Martigny, Bulle, Genève, Lausanne et Neuchâtel), des lieux de prestige, des entreprises leaders dans leur secteur et, c’est une nouveauté, des conférences afin de guider les PME dans la jungle des solutions proposées. A chaque date, dans chaque ville, la journée sera ponctuée, toutes les 30 minutes, de présentations. Les conférences proposées abordent des thèmes aussi variés que la saisie comptable simplifiée, les avantages des systèmes de traçabilité, la notarisation numérique, l’hébergement applicatif, la prévoyance professionnelle, les certificats électroniques de sécurisation ou encore les e-factures, e-services, etc. Finance et assurances sont aussi de la partie.

Start-up innovantes à l’honneur
Finalement le BR propose de découvrir, en nouveauté cette année, quatre start-up nées dans l’incubateur IdeArk, à Martigny. Inspirées des recherches menées depuis dix ans à l’Institut Idiap, celles-ci proposeront aux visiteurs les dernières technologies dans différents domaines:

Geroco et sa prise «intelligente», Ecowizz, qui permet d’économiser 10 à 15% d’électricité sans effort.
KeyLemon et ses applications de reconnaissance faciale pour un accès sécurisé et simple à sa session informatique.
Klewel propose l’enregistrement et la mise en ligne de conférences (vidéo, son, diapositives) via un système d’indexation sophistiqué permettant une recherche facilitée.
Moka Studio, spécialisé dans les effets spéciaux, l’animation de personnages 3D et la capture de mouvements pour le cinéma, la télévision et la publicité.

img16962.jpg

Le Business Roadshow propose en démonstration près de 80 solutions dans cinq villes romandes.