Le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Genève a constaté la dégradation des douze platanes situés sur le tronçon du boulevard Helvétique correspondant à la zone de marché (entre le cours de Rive et la rue du Rhône). Ces platanes, taillés en «tête de chat», sont vieux et très abîmés. Ils représentent un risque pour le marché et les voies de circulation. Pour la sécurité des usagers, ils seront prochainement abattus.

La nécessité de remplacer ces vieux platanes a offert l’opportunité de concevoir un nouvel aménagement de la berme centrale. Le développement du projet et le choix de l’aménagement ont été élaborés en concertation avec les commerçants du quartier et les négociants du marché.

La reconstitution d’un alignement complet de platanes permettra de les implanter au milieu de la berme centrale, et non en quinconce comme actuellement, pour améliorer le fonctionnement du marché tant pour les clients que pour les marchands, ainsi que pour assurer la pérennité de ces plantations. L’alignement sera reconstitué par la plantation de onze platanes résistants au chancre coloré ce qui est une première en Suisse. A l’avenir, ils seront laissés en port semi-libre et non plus élagués en «tête de chat». Les travaux d’abattage auront lieu dès le 7 janvier 2008, en fonction des conditions climatiques.

img7417.jpg

Les travaux d’abattage commenceront dès le 7 janvier.