La vaccination est recommandée à toutes les personnes à risque afin d’éviter les complications: les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants atteints d’une maladie chronique, les enfants prématurés ainsi que les femmes au 2e et 3e trimestre de leur grossesse. Elle est également vivement conseillée au personnel médical, aux soignants, ainsi qu’à l’entourage des personnes à risque et des nourrissons de moins de 6 mois. De même que pour toute personne, quel que soit son âge et son état de santé, qui veut éviter de contracter la grippe ou de transmettre le virus.

Les personnes ayant été vaccinées l’an passé ou ayant déjà contracté la grippe A H1N1 ne sont pas forcément protégées contre la maladie. La vaccination doit être refaite chaque année.

La période idéale de vaccination s’étend de mi-octobre à mi-novembre. Toute personne désireuse de se faire vacciner peut le faire en s’adressant :

• à son médecin traitant, sur rendez-vous ;
• au service de médecine de premiers recours, Hôpitaux universitaires de Genève, du lundi au vendredi de 10h à 16h jusqu’au 31 décembre 2010, sans rendez-vous ;
• à l’Hôpital des enfants, département de pédiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève, mercredi matin, sur rendez-vous.

En outre, le 5 novembre, lors de la Journée nationale de vaccination, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous auprès des médecins participant à cette action, dont la liste se trouve sur le site http://www.kollegium.ch/grippe/f.html.

img16070.jpg

Lors de la Journée nationale de vaccination, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous auprès des médecins participant.