Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance une campagne d’affichage dans le but de sensibiliser les citoyens aux valeurs du «vivre ensemble». Entre le 28 novembre et le 12 décembre prochain, la population genevoise découvrira ainsi d’autres moutons, ceux d’Albertine et de Wazem, porteurs des valeurs de solidarité, de justice et de tolérance.

En août 2007, le Conseil administratif avait pris connaissance avec consternation des affiches placardées à l’occasion de la campagne pour soutenir la récolte de signatures liée à l’initiative populaire qui vise au renvoi des criminels étrangers. Le Conseil Administratif condamnait avec force « cette démarche, qui se veut une fois de plus provocatrice, en traitant un grave problème de société – la sécurité – de manière caricaturale et réductrice ». Le Conseil administratif tenait ainsi à réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs liées au respect des minorités et de la diversité culturelle. Il souhaitait aussi dénoncer avec vigueur une image qui a fortement choqué la communauté internationale présente à Genève.

Le 11 septembre dernier, dans un discours prononcé devant le Conseil municipal, Patrice Mugny, Maire de la ville de Genève, réaffirmait que «la Suisse s’est bâtie sur l’ouverture, sur la tolérance, sur le respect de la loi, sur le civisme. Nous refusons le laxisme, mais nous refusons le rejet de l’autre, sous prétexte qu’il est différent. A l’heure des migrations, ces valeurs de civisme, de tolérance et de respect sont plus que jamais importantes».

Allant dans ce sens, le Conseil administratif décidait le lancement d’un concours d’affiches sur invitation auprès de six dessinateurs et dessinatrices. L’objectif fixé était d’imaginer une campagne d’affichage prenant le contre-pied des affiches susmentionnées, grâce à des illustrations ludiques et humoristiques mettant prioritairement en exergue les valeurs liées à l’intégration et au «vivre ensemble». Les affiches des deux lauréats, Albertine et Wazem, seront visibles à Genève et dans son agglomération du 28 novembre au 12 décembre 2007. Elles sont disponibles sur le site de la Ville de Genève, à l’adresse www.ville-ge.ch.

img7086.jpg

Des moutons pour défendre les valeurs du «vivre ensemble».