Samedi 26 septembre, à l’initiative de Damien Michallet, conseiller départemental ""et maire de Satolas-et-Bonce, près de 70 élus et présidents de clubs de football du canton sont allés visiter le chantier du Stade des Lumières. Ce magnifique équipement sportif est construit par l’Olympique Lyonnais sur la commune de Décines-Charpieu, dans l’est de l’agglomération. La virée s’est faite en car depuis la mairie de Satolas-et-Bonce. Aurélie Vernay, conseillère départementale et conseillère municipale à Roche, était également associée à l’organisation de la visite.
Ce stade de football affichera une capacité proche de 60 000 places. Il accueillera les rencontres de l’OL, qui se déroulent actuellement au stade de Gerland, ainsi que d’autres événements sportifs et culturels. Il devrait également accueillir six matchs de l’Euro 2016 de foot. Au niveau national, il sera le 3e plus grand stade derrière le Stade de France et le stade Vélodrome de Marseille.
Damien Michallet et Aurélie Vernay sont revenus enchantés. Le maire de Satolas-et-Bonce raconte : «Le chantier est vraiment spectaculaire. On peut qualifier cette visite du grand Stade des Lumières de fantastique avec les élus du canton de La Verpillière et les clubs de football. Yann Nicolas, le chef de projet, nous a présenté les travaux dans leur ensemble. Nous avons eu des explications à toutes nos questions et interrogations. Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés. C’était très sympa.»
Initié et financé par l’OL Groupe, le Stade des Lumières sera le bâtiment principal du complexe sportif et de loisirs “OL Land” ou Parc Olympique Lyonnais. Il comprendra un parc d’affaires, des centres médicaux et de remise en forme, des hôtels et restaurants, un musée du sport rhônalpin, une zone de loisirs sportifs… Bien que le Stade des Lumières ne soit pas encore terminé, il a déjà été élu plus beau stade de l’Euro 2016 par les internautes du magazine France Football. Ce joyaux, aussi nommé Grand Stade de Lyon recevra également la finale de la “Champions Cup” le samedi 14 mai 2016. Au plus fort des travaux, pas moins de 900 personnes sont à l’oeuvre sur le site ! La fin des travaux est prévue le 29 janvier 2016 et un match inaugural est annoncé dans les premiers jours du mois de février.
Carole Muet

2016-10-08