L’Etat encourage les économies d’énergie : la CGI applaudit. Message de la Chambre genevoise immobilière

La Fondation Centime climatique a lancé le 1er juin 2006 un important programme visant à encourager l’assainissement des enveloppes et des bâtiments de logements et commerciaux existants afin d’en réduire les besoins énergétiques.

Maîtrisons notre consommation d’énergie
La Chambre genevoise immobilière, consciente des enjeux écologiques et économiques, se félicite des aides financières consenties pour aider les propriétaires à mieux maîtriser la consommation de l’énergie, notamment dans le cadre de rénovation de bâtiments. La CGI encourage ses membres à solliciter de telles aides pour lesquelles davantage d’information se trouve sur internet : www.geneve.ch/scane.

Programme de la Fondation Centime climatique
Ce programme de la Fondation Centime climatique – qui devrait perdurer jusqu’à fin 2009 – vise à compléter de manière optimale les activités des cantons dans les domaines de la technique du bâtiment et des énergies renouvelables. L’aide de la Fondation Centime climatique est accordée lorsque les critères suivants sont remplis :
-le bâtiment a été construit avant 1990;
-au moment de l’annonce du projet, le bâtiment est chauffé au mazout ou au gaz(énergies fossiles);
-au moins deux des principaux éléments de construction (toit/dalle de grenier/fenêtres/murs) sont soumis à une rénovation complète;
-l’investissement nécessaire au projet de rénovation énergétique est d’au moins CHF 40’000.- (sont compris la contribution de la Fondation, la TVA ainsi que les frais de planification et d’ingénierie);
-l’isolation projetée peut être qualifiée de haute performance.

web www.centimeclimatique.ch
Les informations relatives au Programme Bâtiments et au montant de la contribution financière sont disponibles sur le site web www.centimeclimatique.ch, où l’on peut calculer le montant approximatif du subside en fonction des surfaces rénovées. Ce montant devrait représenter une part de 10 à 20 % de l’investissement global. La CGI espère que les propriétaires genevois seront nombreux à saisir cette opportunité de rénovation.

La CGI en bref
La CGI est présidée par M. Jacques Bugna. Son secrétaire général est M. Christophe Aumeunier. Active depuis 86 ans, la CGI compte 6’500 membres, propriétaires immobiliers. Association sans but lucratif, la CGI
s’engage pour la promotion et la défense de la propriété ; représente les propriétaires auprès des autorités ; propose des solutions à tous les problèmes se rapportant à l’immobilier. Elle a aussi pour but de favoriser l’accession à la propriété et accueille en son sein les futurs propriétaires.

img97.jpg

Christophe Aumeunier, secrétaire général de la CGI