Dimanche 2 juin, la Communauté d’Agglomération “Porte de l’Isère” (CAPI) ""organisera la 2e édition du “CAPI Raid” avec quelques nouveautés au programme. Multisports et multipublics, cette manifestation sera constituée d’épreuves adaptées à tous les niveaux de pratiquer et à tous les objectifs. Alors, capable de relever le défi ?
Après la commune de L’Isle d’Abeau, cette 2e édition du “CAPI Raid” se déroulera à Saint-Savin. Cette manifestation est pilotée et organisée par la Direction des Sports de la CAPI.
Le “CAPI Raid” est un enchaînement d’activités de pleine nature et par équipe, et propose des ateliers d’initiation pour tous.
Le choix d’organiser un raid a été retenu car c’est un concept ludique multipublics et multisports qui associe les clubs sportifs locaux à travers des épreuves favorisant la convivialité.
Pour cette 2e édition, les participants sillonneront également les communes alentours (situées à l’est du territoire de la CAPI). Des nouveautés sont programmées en 2013 avec, notamment, une épreuve handisports et une épreuve adolescents.

Le principe du “CAPI Raid”
Le “CAPI Raid”, c’est une course en équipe, avec un parcours à réaliser en participant à des activités sportives, disséminées sur le territoire (roller, VTT, course d’orientation, tir à l’arc, etc…).
Cette manifestation a pour objectifs d’attirer tant les sportifs chevronnés au niveau régional, que les habitants de la CAPI. Ainsi, les sportifs, les familles, les seniors du territoire de la CAPI, les personnes porteuses de handicaps, les adolescents, etc… sont invités à venir nombreux à cette manifestation.

Les épreuves
Des épreuves multisports en orientation pour tous, des randonnées…
– Raid sportif 50 km : destiné aux sportifs confirmés, par équipe de 2, à partir de 18 ans
– Raid Loisir 30 km : destiné aux sportifs initiés par équipe de 2, à partir de 16 ans
– Raid Ado : 1 adulte et 3 jeunes de 12 à 17 ans
– Raid Handisport : 1 personne porteuse de handicap et 1 ou 2 personnes valides
– Raid Découverte : initiations et ateliers à la carte, à partir d’activités sur le village, destiné aux sportifs débutants et aux enfants, à partir de 6 ans
Randonnées balisées, ouvertes à tous
En quelques mots, cette manifestation est un raid sportif multisports qui comprend de nombreuses activités et fait également se rassembler diverses associations. Son parcours se compose d’épreuves ludiques adaptées au contexte des pratiques actuelles. Les épreuves se font par équipe, ce qui favorise la convivialité. Enfin, les épreuves sont adaptées à tous les niveaux de pratiques et à tous les objectifs.
Le “CAPI Raid” est un événement qui incarne nombre de valeurs comme, entre autres, l’esprit d’équipe et de dépassement de soi, ainsi que la cumulation des plaisirs et des exploits sportifs. Le “CAPI Raid” se veut être fédérateur et il a été conçu de façon à être accessible au plus grand nombre.
De plus, par son importance, cette épreuve requiert la mobilisation de la direction des sports de la CAPI, des associations locales, des communes, des partenaires économiques, ainsi que les services de la CAPI (communication, économie, transports, logistique, développement durable, etc…).
Ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes issues de différents horizons qui vont travailler ensemble et partager des moments intenses. Tous ont pour ambition de mettre en commun leurs compétences pour la réussite de cet événement.
Pour tout renseignements pratiques sur le “CAPI Raid”, et pour télécharger le bulletin d’inscription, rendez-vous sur le site de la CAPI : www.capi-agglo.fr ou encore prenez contact par e-mail sur : raid@capi38.fr


2014-10-14