La mise en place du PLIE, sur le territoire de la CAPI, est le fruit ""d’un travail collaboratif et partenarial associant l’ensemble des acteurs et institutions : Pôle emploi, le Département, la Région, l’Etat, la Mission Locale Nord-Isère, les communes et les chambres consulaires.
Construit à partir des spéci cités territoriales, c’est un outil en faveur de l’emploi local et du rapprochement des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi. Concrètement, le PLIE s’engage à construire, avec les personnes exclues du marché du travail, un parcours d’insertion professionnelle adapté en mobilisant les entreprises du territoire afin de mieux faire coïncider les offres d’emploi et les compétences pour un retour durable à l’emploi.
Il comprend donc à la fois un volet accompagnement renforcé et personnalisé sur la durée (24 mois possible) des publics en difficulté d’insertion professionnelle en vue d’une inscription durable dans l’emploi et un volet relation aux entreprises afin de mieux connaître leurs besoins et de développer des opportunités d’emploi pour les habitants de la CAPI.
La gouvernance regroupe l’ensemble des acteurs institutionnels relevant des champs du développement économique, de l’insertion, de l’emploi et de la formation.

Ce qu’est un protocole PLIE
La commission technique comprend un représentant des signataires et également la Mission locale. Les communes, par le biais de leur relais emploi, sont associées à l’élaboration des diagnostics socio-professionnels et à la construction des accompagnements.
Le protocole d’une durée de 5 ans (2016-2020) est le document fondateur, décrivant le mode de gouvernance, les objectifs dans un contexte défini, les pistes d’actions à mettre en œuvre et les modalités d’évaluation du dispositif. Il formalise la volonté de travailler collectivement en vue d’un retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, en s’appuyant sur le tissu économique local. 
Le PLIE s’inscrit dans une démarche constante de progrès visant à réinterroger les pratiques d’accompagnement des publics pour les rendre plus efficientes et efficaces. Dans le cadre du Protocole 2016-2020, cette démarche s’oriente autour de plusieurs axes.
Suite à la validation du protocole par le Comité de Pilotage du PLIE, réuni le 8 avril 2016, par le Conseil communautaire CAPI, réuni le 10 mai 2016, par le Conseil départemental le 16 septembre 2016, et par le Conseil régional le 17 novembre 2016, les partenaires se sont réunis le 16 février dernier pour procéder à la signature du protocole.
Crédit photo : ©CAPI


2018-02-27