Le cardiomobile (service mobile d’urgence et de réanimation – SMUR) fête cette année ses 30 ans d’activité médicalisée. Célébré avec les partenaires du réseau de soins 144, en présence du Conseiller d’Etat Pierre-François Unger, cet anniversaire a été marqué par la remise d’un chèque de 125’000 francs de la part de la Fondation du cardiomobile du Kiwanis Club de Genève, qui soutient le cardiomobile depuis sa création en 1977. Cette généreuse donation permettra de renforcer l’activité du SMUR.

30 années d’intervention médicalisée
A sa fondation en 1977 grâce à un véhicule offert par le Kiwanis Club et équipé du matériel médical nécessaire, le cardiomobile est lié au département de Justice et Police, jusqu’à son rattachement administratif à l’hôpital cantonal en 1985. Pleinement intégré aujourd’hui à la chaîne cantonale des secours, le concept de médicalisation de l’intervention était, en 1977, entièrement novateur en Suisse et essentiel à la prise en charge des urgences. Désormais, un médecin urgentiste accompagne les ambulanciers du cardiomobile pour donner les premiers soins vitaux au patient avant le transfert à l’hôpital. Pionnier de la médicalisation d’urgence, le canton de Genève a développé avec plusieurs années d’avance un modèle de secours aujourd’hui étendu à l’ensemble de la Suisse.

Un soutien financier sans cesse renouvelé
En finançant l’achat et l’équipement du premier cardiomobile, le Kiwanis Club a motivé un important développement de la médecine d’urgence au niveau cantonal. De 1977 à 2007, cette société philanthropique a financé l’acquisition de trois ambulances et des deux véhicules légers du SMUR actuellement en service. Elle a aujourd’hui remis à M. Bernard Gruson, directeur général des HUG, un chèque d’un montant de 125’000.- et solde ainsi la fondation du cardiomobile, après 30 ans de générosité et de soutien constant. Cette somme contribuera au développement du SMUR et permettra de mieux faire face aux besoins croissants de la population régionale.

img6348.jpg

Généreusement soutenu par le Kiwanis Club de Genève, le cardiomobile fête ses 30 ans.