Exploitée depuis 20 ans par Christian Crittin, la Cave de la Pleine Lune à St Pierre-de-Clages s’enorgueillit d’être la plus ancienne cave valaisanne en mains familiales directes, de père en fils, depuis 120 ans. La 5e génération de cette famille d’encaveurs protégés par l’ombre du clocher de l’église du XIIe siècle possède et travaille aujourd’hui 5 hectares situés essentiellement sur la commune de Chamoson, et élève des vins issus de 22 cépages.  

1888 : Dunlop invente le premier pneu, Jack l’Eventreur commet son premier crime et le monde voit la naissance de Kodak. A St Pierre-de-Clages, Joseph Crittin crée sa propre entreprise. 100 ans et 4 générations plus tard, Christian Crittin reprend l’affaire et construit l’Octogone, un caveau connu loin à la ronde.  

Un travail acharné a permis à la Cave de la Pleine Lune d’obtenir de nombreuses distinctions, en particulier aux Vinalies de Paris. Cette année, la petite arvine signée Christian Crittin a été couronnée par une “étoile d’or du Valais”.  Pour célébrer cet anniversaire, la cave a organisé une journée et un souper de gala auquel ont participé plus de 140 personnes. L’animation a été assurée par le cirque “Zôfi” et la partie musicale par M. Stéphane Chapuis.  

L’anniversaire a également donné à Christian Crittin l’occasion de créer une cuvée baptisée “1888” commémorative, rappelant l’origine de son entreprise.  

img11093.jpg

Le jeune Roby Crittin dans les bras de son père Oswald Crittin lors du chargement du millésime 1938.