Lundi 30 septembre prochain, 156 pâtissiers dont 10 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et 20 Champions du Monde issus des 22 régions de France seront reçus, avec leurs spécialités régionales, au Palais de l’Elysée.""
Ainsi, ce sera la première fois qu’une telle réunion d’artisans se déroulera au Palais de l’Elysée afin de fêter Saint-Michel, le patron des pâtissiers.
Cette réception peu banale devrait être pleine de saveurs ! Aussi, pour la région Rhône-Alpes (Isère, Lyon, Savoie), trois pâtissiers ont été sélectionnés dont l’unique Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur de l’Isère, Michel Viollet. Un titre qu’il a obtenu en 1989, et c’est en 1990, déjà à l’Elysée, qu’il a reçu cette belle distinction des mains du président de l’époque, François Mitterrand. Comble du bonheur pour un passionné de pâtisserie de se prénommer comme son saint-patron : Michel.
Ainsi, tout récemment, Michel Viollet a appris la nouvelle de sa sélection par Régis Ferey, l’homme qui gouverne en maître sur les pâtisseries de l’Elysée !
Aux côtés de ses confrères artisans rhônalpins, Michel Viollet présentera “L’Isernoix”. Si ce gâteau est une création commune aux pâtissiers de l’amicale des pâtissiers-chocolatiers de l’Isère, cette spécialité créée de toute pièce par Michel Viollet avait été, en janvier 2000, choisie par l’amicale. Il est “l’œuvre” d’un concours entre 22 pâtissiers ! Alors oui, Michel Viollet peut être fier de ce nouveau “Trophée” gastronomique dont les ingrédients principaux sont les noix, le chocolat et le miel !
“L’Isernoix – Destination Isère” fera partie de nombreuses douceurs dont le gâteau de Savoie et les incontournables bugnes lyonnaises !

Texte et photo : Carole Muet


2014-09-26