Les deux fonds immobiliers Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus etCredit Suisse Real Estate Fund Hospitality investissent CHF 225 millions dans la construction d’un centre de congrès futuriste et d’un bâtiment avec 516 unités d’habitat pour étudiants. Ce projet de construction est une étape décisive dans l’achèvement du campus urbain de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Écublens. Le promoteur et entrepreneur général de ce projet en partenariat public-privé (PPP) est HRS Real Estate AG.

D’ici à l’automne 2013, un centre de congrès, des surfaces de vente et un immeuble résidentiel pour étudiants verront le jour sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les constructions nouvelles marqueront une importante étape de l’achèvement du campus urbain de l’EPFL. Le centre de congrès disposera d’une infrastructure ultramoderne, unique au niveau européen, avec 3000 places au total. L’amphithéâtre de 2200 places assises pourra être converti en l’espace de quelques minutes en une salle au sol plat.
Sur le même terrain d’environ 29 825m2 que la Confédération cède sous forme de droit de superficie pendant 99 ans, un immeuble résidentiel avec 172 studios et 344 chambres pour étudiants sera érigé. Au rez-de-chaussée, celui-ci comptera 2800m2 de surfaces de vente, qui seront louées à des commerces aussi innovateurs et adaptés à l’environnement du campus que possible. En outre, des restaurants et autres services (par ex. médecin, coiffeur ou physiothérapeute) sont prévus.

Le centre de congrès, l’immeuble résidentiel et leur généreuse esplanade ont été projetés par le bureau lausannois Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA. Grâce aux voies piétonnes et cyclistes souterraines existantes, les nouveaux bâtiments seront reliés de façon optimale au reste du campus. Une voie piétonne supplémentaire est projetée. Le centre de congrès sera situé au nord de l’arrêt du métro (M1) et disposera de 300 places de parc.

img16614.jpg

D’ici à l’automne 2013, un centre de congrès, des surfaces de vente et un immeuble résidentiel pour étudiants verront le jour sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).