Pro Natura Genève a acquis le domaine des Granges de Malval en 2012 avec comme objectif d’offrir au public genevois un nouveau Centre Nature d’importance au cœur d’un des plus merveilleux sites naturels du Canton. Aujourd’hui, et grâce au soutien de ses membres et de nombreux donateurs, le Centre Nature du Vallon de l’Allondon ouvre enfin ses portes au public, les 18, 19 et 20 septembre prochain.

Pro Natura Genève est heureuse d’ouvrir les portes du nouveau Centre Nature du Vallon de l’Allondon les 18, 19 et 20 septembre prochain au public du Grand Genève pour un grand week-end de festivités.
Animations, visites guidées, jeux, contes, ateliers mais aussi nombreux stands de dégustation des produits de notre terroir attendent les visiteurs qui découvriront ce nouveau site d’exception qui ouvre, ses portes au public.

Au programme

Vendredi 18 septembre 2015 de 18h à 21h : inauguration officielle

  • 18h : accueil presse, visite du Centre Nature et présentation du projet, apéritif de bienvenue
  • 19h : allocutions
  • M. Sébastien Miazza, président de Pro Natura Genève
  • Dr. Jean-Pierre Sorg, vice-président de Pro Natura Suisse
  • M. Pierre Duchêne, maire de Dardagny
  • M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat
  • 20h : apéritif dinatoire proposé par le restaurant les Granges de Pro Natura Genève

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2015 dès 10h : week-end de festivités

  • Visites guidées naturalistes et gourmandes du Vallon de l’Allondon
  • Animations en continu : contes, ateliers pour les familles, grimage, grande roue népalaise, jeux de plein air
  • Stand de dégustation des produits du terroir : bières artisanales, vins du Mandement, grillades, frites-minutes, douceurs du chef, etc.
  • Nocturne du samedi : concerts suivis d’une balade nocturne dans le Vallon de l’Allondon
  • Grande chasse aux trésors dans le Vallon de l’Allondon le dimanche

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Restauration
L’équipe du restaurant « Les Granges » de Pro Natura Genève se réjouit de vous proposer, pour l’occasion, une restauration savamment élaborée à partir de produits du terroir de la région genevoise.

Le Vallon de l’Allondon
Le Vallon de l’Allondon, lieu mythique au cœur d’une des plus belles zones naturelles du canton, bénéficie d’une protection renforcée tant au niveau cantonal et national qu’au niveau international. Il constitue une véritable artère verte et un réservoir de biodiversité sans égal sur le canton. Véritable joyau de la nature genevoise, il est l’une des zones les plus intéressantes et les plus riches du canton, tant par sa diversité floristique que faunistique. Des espèces telles que le Cincle plongeur, la Salamandre tachetée et l’Ophrys bourdon peuvent y être observées.
L’environnement naturel du Centre Nature offre un paysage exceptionnel, façonné au fil du temps par la dynamique alluviale naturelle de l’Allondon, une des plus belles rivières sauvages de la région.

Pro Natura Genève
Pro Natura Genève est l’une des 22 sections de Pro Natura, une association qui compte de plus de 100’000 membres dans toute la Suisse. La section genevoise, forte de 7’000 membres, fondée en 1928, a pour mission de protéger la nature et le paysage sur le Canton de Genève. Elle met tout en œuvre pour maintenir et développer le patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures. Les activités de Pro Natura Genève se concentrent sur trois axes : la conservation des milieux et des espèces, la sensibilisation à l’environnement et l’aménagement du territoire.

img20822.jpg