La médaille de la Jeunesse et des Sports est destinée à récompenser des acteurs bénévoles ""de la vie associative sportive et socioculturelle. Les domaines d’action sont l’éducation populaire, les mouvements de jeunesse, les centres de vacances et activités de loisirs sociaux, les activités de l’éducation populaire.
Les dossiers de demande de remise des médailles sont examinés, selon le nombre de dossiers transmis à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, deux fois par an (1er janvier et 14 juillet).
C’est ainsi que la 19e cérémonie du contingeant 2013 vient de se dérouler sur le territoire du Nord-Isère. Celle-ci avait pour écrin le gymnase de la commune des Avenières.
Ainsi, Gilbert Mergoud, maire des Avenières, et Michel Ponal, président du Comité départemental de l’Isère des Médaillés de la Jeunesse et des Sports accueillaient un peu plus de 400 personnes pour une cérémonie des plus exceptionnelles, d’autant qu’il est très rare que celle-ci se déroule sur le territoire du Nord-Isère. A ce propos, pour l’année 2014, la remise des médailles de la Jeunesse et des Sports aura pour cadre la commune de Saint-Egrève.
Pour ce contingeant départemental, régional et ministériel, on dénombrait 97 récipiendaires dont 23 issus du Nord-Isère !
Dans son mot de bienvenue, Gilbert Mergoud, maire des Avenières, déclarait être heureux que sa commune ait accepté de relever le challenge d’organiser cette manifestation. “On parlera de nous. Les Avenières se trouve dans le fin fond de ce Nord-Isère. En plus, ce soir, quatre avenièrants seront récompensés”.
Cette soirée, c’était aussi l’occasion de remercier les bénévoles. “Leur rôle est indispensable, voir primordial pour tisser des liens de générosité. Le bénévole est quelqu’un de bonne volonté qui nous veut du bien”.
Yannick Belle, vice-président du Conseil général chargé de la jeunesse, du sport et de la vie associative mettait l’accent sur le fait que cette cérémonie est organisée pour remercier les bénévoles pour leur engagement. “Etre bénévole et transmettre des valeurs, c’est un investissement personnel”. Il déclarait encore que malgré un contexte financier complexe, le budget “sport” sera préservé au Conseil général.
Enfin, Thierry Demaret, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, évoquait les “emplois d’avenir”. Il faisait aussi un bref historique de la naissance de cette médaille de la jeunesse et des sports. Une médaille qui remercie l’engagement des bénévoles au niveau associatif. En Isère, il y aurait 65.000 bénévoles qui oeuvrent au cœur de 3.000 associations. Parmi elles, 550 bénéficient d’un soutien de l’Etat. Une association, quelle qu’elle soit, c’est un lieu de rencontres et d’échanges. On recense encore près de 300.000 licenciés.
A l’issue de cette cérémonie, l’assistance était conviée à se retrouver autour d’un buffet dînatoire afin de prolonger encore un peu plus les échanges entre bénévoles, dirigeants et encadrants.

Les récipiendaires pour le Nord-Isère
Médaille de Bronze

– Xavier Aherfi, VTT Triathlon, Charvieu-Chavagneux
– Nicole Badin, Basket, Maubec
– Guy Billaudaz, Ski, Les Avenières
– Pascale Bourse, Gymnastique, Montalieu-Vercieu
– Monique Colas, La Verpillière
– Olivier Corne, Basket/Athlétisme, Villefontaine
– Laurent Cougoulic, Sapeur-Pompier, Morestel
– Josette Dewilde, Judo, Aoste
– Annie Forté, Gymnastique Rythmique, Salagnon
– Louis Adrien Guichard, Bourgoin-Jallieu
– Raymond Martin, Foot/Sports Boules, Vignieu
– Gilles Mingat, Cyclotourisme, Les Avenières
– Christiane Moiroud, Basket, Beauvoir-de-Marc
– Noël Pélisson, Cyclotourisme, Les Avenières
Médaille d’Argent
– André Armanet, Vienne
– Alexandre Bozonnet, Judo, Les Avenières
– Michel Cantournet, Sports Boules, Le Grand Lemps
– Guy Péron, Basket, Beauvoir-de-Marc
– Nathalie Piccardi, Sports Boules, Le Grand Lemps
– Roger Pillet, Judo, Le Pont-de-Beauvoisin
Médaille d’Or
– Yann Cucherat, Grenay
– Roger Marcel, Judo, Aoste
– Robert Nury, Diémoz
Texte et photos : Carole Muet
""""


2014-12-19