Samedi 16 janvier, les pompiers de Saint-Marcel-Bel-Accueil et Frontonas ""étaient réunis à la salle des fêtes pour célébrer la Sainte-Barbe. On notait la présence de nombreuses personnalités, dont le député Alain Moyne-Bressand, le maire Aurélien Blanc, sa collègue de Frontonas Annick Merle (vice-présidente du Conseil départemental), Aurélie Verney (conseillère départementale), le colonel Claude Muhlmann (représentant le colonel Hervé Enard, directeur départemental du SDIS 38) et le capitaine Grégory Neyret (chef de centre “Porte de l’Isère Est”).
La cérémonie était ouverte par le lieutenant Gilles Dessaintjean. C’était pour lui la dernière prise de parole en tant que chef de caserne. En effet, depuis le 19 novembre, la caserne de Saint-Marcel-Bel-Accueil a fermé ses portes. Il indiquait : «Désormais, les sapeurs-pompiers de Saint-Marcel-Bel-Accueil sont officiellement dans la nouvelle caserne de Frontonas. A Saint-Marcel-Bel-Accueil, jusqu’au 19 novembre, 130 rapports d’intervention ont été enregistrés en 2015. Tout le personnel opérationnel a validé ses 40 heures de formation et la caserne a également gardé un très bon détachement des opérations jusqu’à la fin de son activité. 2015 aura également vu le recrutement de Bastien Lombardi, tandis que le sergent Bernard Dumoulin a pris sa retraite après 36 années de service, Jean-Philippe Trésorier faisant de même après 30 ans de service.»
""La parole était ensuite donnée au lieutenant Jean-Marc Forêt, chef de caserne de Frontonas. Au seuil de cette nouvelle année, il était venu l’heure de dresser l’ultime bilan de la vie de “l’ancienne” caserne de Frontonas. Le lieutenant précisait : «Le nombre d’interventions a augmenté au cours de l’année 2015 et se compose à plus de 70 % de secours aux victimes. Du côté des effectifs, l’adjudant-chef David Mertz a été muté dans la Drôme et depuis ce 1er janvier, l’adjudant-chef Antoine Delahaye a pris ses droits à la retraite. Chez les sapeurs, l’équipe s’est enrichie avec l’arrivée de Florian Priez, Mikaël Bouaziz, Bastien Lombardi, Mathilde Rozze, Anthony Valente et Brice Legua. En 2016, la caserne devrait voir aussi arriver les sapeurs Virginie Sapin et Tim Casemonde.»
Mais cette année 2015 aura surtout vu la remise des clés de la nouvelle caserne le 19 novembre dernier. Les sapeurs-pompiers de Frontonas et de Saint-Marcel-Bel-Acceuil ont donc emménagé dans des locaux neufs et adaptés et ont été immédiatement opérationnels. Le lieutenant Jean-Marc Forêt indiquait : «Je sais qu’il n’a pas été facile pour certains agents de quitter leur ancien casernement. Néanmoins, nombre d’entre eux, qu’ils soient de Frontonas ou de Saint-Marcel-Bel-Accueil, on fait en sorte que ce déménagement et ce début de fusion se passe pour le mieux.» Cette livraison a marqué un terme à plus de 15 ans d’efforts menés par Christian Soulier (Saint-Marcel-Bel-Accueil) et Paul Colomb (Frontonas), chefs de corps à l’époque. 
Cette dernière Sainte-Barbe à Saint-Marcel-Bel-Accueil aura aussi permis aux pompiers d’honorer Véronique Reboul, secrétaire de la caserne, remerciée pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme. A l’issue des allocutions, l’assemblée était conviée à lever le verre de l’amitié à la salle des fêtes de Saint-Marcel-Bel-Accueil. Les sapeurs-pompiers de Frontonas ont ensuite partagé un repas au sein de la nouvelle caserne, tandis que ceux de Saint-Marcel-Bel-Accueil se sont rendus à Saint-Hilaire-de-Brens, au restaurant “Le Bois Joli”.
Carole Muet

Remise de diplômes, de médailles et avancement de grade
Formations :
Mégane Finco, Bastian Boutolleau, Jérôme Barbier, Julien Piguet, Mikaël Bouaziz, Franck Ezratti et Rémi Chatelat.
Diplômés : Jérémy Bolognesi
Avancements de grade : José Gay a été promu adjudant, Antoine Delahaye a été élevé au grade de lieutenant et Stéphane Robert à celui de sergent.
Médaillé échelon argent (20 ans) : Adjudant chef David Mertz
Médaillé échelon or (30 ans) : Sergent Jean-Philippe Trésorier

 

2017-01-24