C’est en fin de matinée, dimanche 22 juin, que les festivités ont débuté pour le ""Taekwondo-Club de Bourgoin-Jallieu. Afin de lancer cette journée “portes ouvertes”, le président Salim Touam présentait brièvement cette toute jeune association. De fait, si le taekwondo a longtemps été une section de l’Académie Ashigaru, il est devenu un club à part entière début avril. 
Sous la houlette de Chérif Touam, directeur sportif et entraîneur, les jeunes licenciés apprennent cet art martial sur les tatamis du gymnase Pierre Folliet. Chérif n’est pas un inconnu, puis-qu’il est à l’origine du concept de la Nuit des arts martiaux qui s’est déroulée au mois de mars au Palais des Sports. Le club de taekwondo renouvellera l’opération en 2015, ouverte à toutes les associations berjalliennes.
Ce 22 juin, les bénévoles avaient décidé de rassembler les licenciés et leurs familles pour faire la fête au terme d’une belle saison sportive. C’était aussi l’occasion pour le club de se faire connaître du grand public et de présenter les activités prévues pour la saison 2014-2015. Cette journée a également été marquée par la remise de grades et de ceintures aux 40 combattants qui étaient inscrits au Taekwondo Club  cette saison (15 enfants et 25 adultes). Les licenciés ont également reçu de jolis cadeaux, une délégation d’élus composée de Virginie Pfanner, adjointe à la Vie associative, et d’Hélène Duplat, adjointe aux Affaires scolaires et à la jeunesse, venant leur rendre visite. Après la photo de famille, tout le monde se retrouvait autour d’un buffet offert par un partenaire : Events Réception Traiteur (Pont-de-Chéruy). Ce fut un moment convivial, d’autant que les dirigeants avaient réservé une surprise de taille aux enfants : Mickey et Minnie sont aussi venus faire la fête au gymnase !
""A partir de 14h, des démonstrations de taekwondo étaient proposées. Il y avait aussi des jeux pour les plus jeunes et des initiations offertes aux plus grands. Toujours là, les deux personnages de Disney n’ont pas hésité à enfiler un “dobok” (la tenue de rigueur pour pratiquer cet art martial). Enfants et parents étaient ravis !
Ce premier grand rendez-vous pour le club aura rencontré un vif succès, puisque plus de 100 personnes ont été accueillies ce jour-là par les bénévoles. Chacun a pu apprécier l’ambiance conviviale qui règne au sein de ce club, ainsi que les démonstrations mises en place par Chérif Touam. C’était une journée idéale pour découvrir le taekwondo, un art martial venu de Corée. Il faut savoir que cette discipline olympique attire de plus en plus d’adeptes en France, filles et garçons.
A noter, le club est ouvert aux enfants à partir de l’âge de 3 ans (infos et inscriptions au 06 20 11 00 79 ou sur Internet : www.taekwondobourgoinjallieu.fr). La rentrée sportive est prévue à partir du 2 septembre au gymnase Pierre Folliet (boulevard des Tuileries). D’ici là, élèves et professeurs vont profiter d’une pause estivale bien méritée.
Carole Muet

2015-07-04