L’EFMA, Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre des Métiers et ""de l’Artisanat de l’Isère, a accueilli du 27 au 30 avril une délégation de cuisiniers chinois. Ceux-ci ont œuvré au sein des locaux berjalliens dans le cadre de la Semaine de la gastronomie chinoise à Bourgoin-Jallieu. Au programme de cette semaine placée sous le signe du jumelage avec la ville de Wujiang, plusieurs repas étaient proposés aux ap-prentis de l’EFMA et au grand public. Ils ont permis de faire connaître la variété et la richesse de la cuisine chinoise.
Un déjeuner officiel s’est déroulé jeudi 30 avril au restaurant pédagogique de l’EFMA. Il a rassemblé les différents acteurs de ce partenariat, des personnalités du monde de la gastronomie comme le chef Pierre Troisgros, ainsi que des partenaires de l’EFMA. On pouvait ainsi remarquer la présence de Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, Georges Burba, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Jean-Pierre Girard, conseiller régional et 1er adjoint berjallien, Thierry Joseph, directeur de l’EFMA, Marie-France Marmonier, présidente du Comité de jumelage, et d’une délégation de Chinois avec son interprète, Jacques Cao. De ""l’apéritif au dessert, les convives ont pu découvrir des spécialités très raffinées. Pour vous faire saliver, voici ce qui figurait au menu : gambas crémeuse dans son nid croustillant, canard confit et laqué de Pékin, raviolis de Xian, pièce de bœuf marinée en feuille de roseau, petit pain surprise farci et cuit à la vapeur d’Asie, poêlée de champignons à la tradition de la montagne jaune, potage de bœuf du lac de l’ouest, assiette de fruits et oeuf de cent ans revisité à la française.
Pour rappel, c’est sous l’impulsion de la Ville de Bourgoin-Jallieu avec le soutien du Comité de Jumelage et d’Echanges Internationaux que le partenariat entre l’EFMA et le “Tongi Lakeview Hôtel” a pu voir le jour. Il  bénéficie également du soutien financier de la Région. L’EFMA est ainsi engagé dans le partenariat avec la ville de Wujiang depuis 2008. Plusieurs promotions d’apprentis des secteurs de l’alimentation et de la restauration ont déjà eu l’opportunité de séjourner une quinzaine de jours en Chine pour un voyage fait de travail (festival de la gastronomie française au sein d’hôtels étoilés) et de découvertes. Bourgoin-Jallieu est très attachée au principe d'amitié entre les peuples. Le Comité de Jumelage s'efforce donc, depuis sa création, de tisser des liens avec des villes d'Europe, mais aussi avec Wujiang, en Chine.
Carole Muet

2016-05-06