CEVA, ça roule!

par | 21 Déc 2006

La cérémonie officielle de l’inauguration de la voie 1 de la gare de Cornavin s’est déroulée, jeudi 21 décembre 2006, entre la gare de Lancy-Pont-Rouge, la gare de Cornavin et le cinéma Pathé Rialto. La délégation du Conseil d’Etat aux transports entourée du Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, a inauguré, en compagnie des responsables des Chemins de fer fédéraux suisses, la nouvelle infrastructure mise en service depuis quelques jours. Ces travaux complexes se sont déroulés selon le planning prévu et dans l’enveloppe fi nancière devisée.

5 petites minutes
Les participants ont embarqué dans un train spécial à 10h26 en gare de Lancy-Pont-Rouge pour se rendre en 5 minutes à Cornavin. La rame spéciale CFF est arrivée sur la nouvelle voie 1 qui a été réalisée dans le cadre de la première étape de CEVA. De nombreux invités ont été accueillis sur le quai 1 puis se sont ensuite déplacés en direction du cinéma Pathé Rialto pour la partie offi cielle.

Discours
Le Conseiller d’Etat Robert Cramer en charge du Département du territoire a ouvert la partie oratoire en souhaitant la bienvenue aux participants et en rappelant la complexité du chantier réalisé. Il a relevé la qualité des ouvrages et la bonne organisation des travaux qui a permis une excellente maîtrise des nuisances. Il s’est réjouit du respect parfait du planning prévu, ainsi que de l’enveloppe financière. Son intervention a permis de relever l’augmentation importante de la mobilité sur le territoire franco-valdo-genevois et l’urgence de réaliser CEVA qui favorisera la mobilité des déplacements dans la région.
Au nom des CFF, Georg Schmalz, responsable du management des projets et des travaux, s’est déclaré prêt à poursuivre les travaux grâce aux financements assurés aussi bien par le canton de Genève que par la Confédération.
Le Conseiller d’Etat Mark Muller en charge du Département des constructions et des technologies de l’information a, quant à lui, expliqué l’impact positif que CEVA aura sur l’économie de la région d’une part et sur les problèmes d’aménagements et de logements d’autre part. Il a indiqué que la réalisation de CEVA permettra à Genève de conserver son rayonnement international tout en préservant la qualité de vie de ses habitants.

img1813.jpg

Une bonne chose de faite…Reste le plus dur…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest