Jeudi 5 juin, toutes les entreprises, associations et organismes de Rhône-Alpes étaient invités ""à participer au 4e Challenge régional “Au travail, j’y vais autrement”. Ce défi était initié par le Conseil Régional et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), relayé sur le territoire du Nord-Isère par l’Agence de Mobilité. La remise des prix a eu lieu jeudi 3 juillet dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, à Villefontaine. A cette occasion, les 26 entreprises publiques et privées du territoire qui ont relevé le défi étaient récompensées.
Bon point, la participation des établissements nord-isérois a progressé de 23 % par rapport à 2013. Au total, le 5 juin, 574 salariés se sont rendus au travail autrement que seuls en voiture. Soit une hausse de 7,5 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, ce sont 10 582,8 km qui ont été parcourus en utilisant un mode de transport alternatif. Les lauréats se sont vus remettre un challenge confectionné par Jean-Pierre Lalanne, ancien cadre supérieur à La Poste et fidèle bénévole à la Communauté Emmaüs. L’artiste avait confectionné une oeuvre représentant un personnage en mouvement sur un pignon de roue arrière (de vélo bien évidemment).
L’objectif du défi était de promouvoir l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle (vélo, trotinette, marche à pied, transports en commun, covoiturage…) afin initier des comportements vertueux en matière d’environnement et de mobilité. Le principe était simple : il était proposé à tous les établissements publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille, de recenser leurs salariés ayant laissé leur voiture au garage ce jour-là.

Un challenge convivial
L'Agence de Mobilité du Nord Isère était donc l’un des relais de ce Challenge Mobilité 2014, un événement convivial avant tout. Il s’adressait à l’ensemble des salariés, le chef d’entreprise se chargeant de les inviter à effectuer leur déplacement domicile-travail autrement qu’en voiture particulière. La marche, le vélo mais aussi les transports en commun dans les milieux urbains, ou encore le covoiturage dans les territoires ruraux, étaient autant de possibilités envisageables pour faire partie de la fête et relever ce défi collectif !
Pour mémoire, l’Agence de Mobilité Nord-Isère est une association de développement des services à la mobilité et de promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle. Son action se concrétise par des animations de terrain auprès d’un public ciblé de manière à faire évoluer les comportements. Les actions qu'elle mène couvrent les trois territoires du Nord-Isère : Isère Porte des Alpes, Vals du Dauphiné et Boucle du Rhône en Dauphiné. Tout le monde est concerné : actifs, retraités, scolaires…
Le Challenge Mobilité a pour objectif de réduire l’impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail. Il donne l’occasion aux établissements soucieux de l’environnement, de la santé et de la sécurité de faire “tester” au moins une fois dans l’année un mode alternatif de déplacement aux “autosolistes réguliers”. Les chefs d’entreprise qui s’engageaient dans cette démarche avaient aussi pour mission d’informer les salariés sur les solutions de déplacements possibles pour les trajets domicile-travail. Ils devaient enfin évaluer les pratiques de leurs collaborateurs et de ce fait, évaluer les résultats possibles d’un “Plan de Déplacement d’Etablissement”.

Le palmarès 2014
Catégorie moins de 20 salariés : Naturavélo (Charavines) et Troquet numérique (Bourgoin-Jallieu). Taux de participation : 100 %.
Catégorie 21-99 salariés : Mission Locale Nord-Isère, à Bourgoin-Jallieu (35 salariés). Taux de participation : 65,7 %.
Catégorie plus de 100 salariés : Immobilière Textile Honoré, à Bourgoin-Jallieu (121 salariés). Taux de participation : 29,8 %.
Catégorie “Plan de Déplacement d’Entreprise” ZAC de Chesnes : DSV Air&Sea, à Saint-Quentin-Fallavier (42 salariés). Taux de participation : 61,9 %.
Catégorie “Plan de Déplacement Inter-Etablissements” Mobi’Vallons : Centre hospitalier de La Tour-du-Pin (141 salariés). Participation : 6,4 %.
Catégorie “Plan de Déplacement Inter-Entreprises” Parc technologique : Kerneos SA, à Vaulx-Milieu (64 salariés). Taux de participation : 54,7 %.
Carole Muet


2015-07-11