C’est vendredi 18 août que le coup d’envoi du premier championnat du monde de parapente et aile delta acrobatique sera officiellement donné à Villeneuve, une manifestation jusqu’ici connue sous le nom de Red Bull Vertigo. L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture sera la démonstration de la patrouille de PC-7 à 18 heures.

Du hobby à la compétition officielle
Depuis une dizaine d’années, les meilleurs acrobates en delta et parapente de la planète ne manqueraient sous aucun prétexte le rendez-vous de Villeneuve : le Red Bull Vertigo. Ce qui, au début, n’était que le hobby de quelques « fadas » est devenu, avec les années, une discipline reconnue par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Le Red Bull Vertigo est aujourd’hui le premier championnat du monde, tout ce qu’il y a de plus officiel, des as du delta et du parapente. Les pilotes d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud proposeront donc des manœuvres aériennes à couper le souffle et concourront pour l’or, l’argent et le bronze dans les disciplines parapente solo, parapente synchro (équipes de deux) et delta solo.

Cérémonie d’ouverture
L’un des grands moments sera également la cérémonie d’ouverture du vendredi 18 août, à 16 heures. Les teams des pays participants feront leur entrée sur la Place de l’Ouchettaz, site de la manifestation au bord du lac (Léman), afin d’y être officiellement présentés. Des parachutistes inaugureront l’espace aérien réservé à ce premier championnat du monde. Leur exhibition sera suivie à 18 heures par la démonstration toujours impressionnante de la patrouille PC-7 Team de l’armée suisse.

Red Air Festival
Le même soir, place au Red Air Festival, la partie musicale de l’événement. Durant deux week-ends (18/19 août et 25/26 août), une superbe sélection de groupes suisses et internationaux se succéderont sur la scène en plein air, le style allant de la chanson au punk rock, en passant par le hip hop et le reggae.

Finales le 26 août
Dès le samedi 19 août, les cieux au-dessus de Villeneuve appartiendront, sans partage, aux deltistes et parapentistes. Des éliminatoires se dérouleront quotidiennement. Quant aux finales des trois disciplines, elles sont programmées pour le samedi 26 août. La cerise sur le gâteau est prévue pour la dernière journée du Red Bull Vertigo 2006, avec une « expression session » qui offrira la présentation de figures inédites et donc non encore homologuées!

img575.jpg

Le Red Bull Vertigo est aujourd’hui le premier championnat du monde, tout ce qu’il y a de plus officiel, des as du delta et du parapente.