Changement de cap

par | 26 janvier 2012

La menace pesait sur notre pays depuis quelque temps; elle a finalement été mise à exécution : Standard & Poor’s a abaissé la note de la France d’un point, faisant ainsi trembler la population, le monde médiatique et politique.

La conséquence principale de cette dégradation est de voir augmenter les taux d’intérêt appliqués à la France, en raison de son risque accru d’instabilité. Pour notre économie, déjà au bord de l’asphyxie, et pour notre dette publique qui culmine aujourd’hui à plus de 1300 milliard d’euros (et ne cesse de progresser, notamment à cause de la charge de la dette évaluée à 45,8 milliard par an), la nouvelle semble en effet catastrophique.

Il faut pourtant raison garder : un élève ayant 19 de moyenne a-t-il réellement plus de chance de rater son bac qu’un autre avec 20 de moyenne ? J’en doute. Les deux méritent vraisemblablement une mention. Ainsi la France, avec son AA+, reste suffisamment bien cotée pour qu’aucun organisme financier ne ressente une éventuelle menace. Toute augmentation du taux d’intérêt ne pourrait alors être due qu’à la volonté de l’organisme en question d’améliorer sa rentabilité.

D’ailleurs, le monde économique et financier ne s’y est pas trompé. Dopés par des résultats d’entreprises plus optimistes que prévus, les marchés boursiers, loin de dévisser, sont repartis à la hausse sans se préoccuper davantage des changements opérés par Standard & Poor’s et, qu’en champions de l’anticipation, ils avaient de toute façon intégrés depuis fort longtemps. Quant aux banques, elles n’ont finalement pas jugé opportun de relever le prix de leurs crédits.

Sur le plan politique en revanche, l’abaissement de la note de S&P souligne les défaillances de nos gouvernements successifs à enrayer notre déficit public depuis plus de 30 ans. Il vient aussi rappeler la nécessité d’un véritable plan de rigueur pour préserver la zone euro.
Au passage, il souligne ainsi que, quoi qu’il advienne en mai prochain, il y a peu de changements à attendre des prochaines élections.

0 commentaires

Découvrez également :

Sportiw veut devenir le “Linkedin” du sport

La plateforme savoyarde, qui veut favoriser les mises en relation dans le monde du sport, monte en puissance. Elle entend s'ouvrir aux sports collectifs et individuels autres que le basket, le handball et le foot, avec la ferme ambition à termes de devenir la...

LIRE LA SUITE

L'inauguration de Pays de Gex Entreprises. © Carole Muet

Pays de Gex Entreprises, un projet ambitieux et innovant

En lançant un guichet unique pour accompagner les entreprises et les start-up, établies ou en phase de création, ce pôle de l’entrepreneuriat renforce l’attractivité du territoire. « Le commencement de la réflexion de ce projet ambitieux remonte aux années 2010 »,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS