Chine Impériale, Splendeurs de la Dynastie Qing (1644-1911)

par | 30 Sep 2014

Pour célébrer son cinquantenaire, la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient a souhaité présenter au public des expositions marquantes, représentatives des Collections Baur et des intérêts d’Alfred Baur, collectionneur d’exception et fondateur de notre musée. Après deux manifestations consacrées respectivement à nos estampes japonaises, célèbres pour leur remarquable qualité, ainsi qu’à notre rare collection de tissus bouddhiques japonais, nous avons le plaisir de proposer, pour la première fois en Suisse, une promenade historique et artistique dans la Chine impériale de la dynastie Qing (1644-1911). Les oeuvres présentées ont été empruntées aux illustres collections des musées Guimet, du Quai Branly, des Arts décoratifs, du Château de Fontainebleau, de l’Armée, du Victoria and Albert Museum de Londres, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de Genève ainsi qu’à un collectionneur privé qui a préféré garder l’anonymat. L’exposition, et son catalogue, sont l’accomplissement de deux années de travail en proche collaboration avec ces prestigieuses institutions. Cette manifestation exceptionnelle est principalement consacrée aux empereurs Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1723-1735) et Qianlong (1736-1795).

Sous la présence invisible de l’empereur – personnifié par son symbole, le dragon à cinq griffes brodé sur un coussin impérial – les visiteurs découvrent en introduction L’établissement de l’Empire sous Kangxi grâce à des manuscrits relatant les conquêtes et les alliances, ainsi que le rôle des missionnaires jésuites, par des livres anciens.

La deuxième salle introduit – avec une vaisselle rituelle et des gravures – Le Pouvoir et les Rites impériaux qui se déroulaient dans les temples. D’exceptionnelles peintures relatent les tournées d’inspection des empereurs dans les provinces du Sud. Une tenue d’intérieur de Qianlong et une robe d’impératrice complètent la présentation.

L’impressionnant habit militaire de parade de Qianlong accueille les visiteurs dans la troisième salle consacrée aux Conquêtes impériales et aux attributs du pouvoir, illustrés par un rouleau peint par Castiglione, des gravures commémoratives et des objets en bronze, en jade, en porcelaine et en cloisonnés.

La splendeur des collections impériales se dévoile dans la dernière salle dédiée aux Jardins secrets des empereurs avec leur figuration sur un rouleau horizontal et la présentation d’oeuvres d’art en porcelaine, jade, cloisonné, verre, laque ou émaux qui reflètent les goûts lettrés des souverains. Gravures et livres permettent de percevoir différentes villégiatures impériales, dont les étonnants palais européens. Deux robes dragon princières animent la salle de leur faste.

Exposition réalisée avec la participation exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques-Guimet et des Musées des Arts décoratifs de Paris.

Du 2 octobre 2014 au 4 janvier 2015

img20553.jpg

Du 2 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS