Des étudiant-e-s de dernière année en travail social à la HES santé-social se questionnent sur le chômage des personnes de 50 ans et plus. Pour développer ce thème, ils ont pris l’option d’organiser un forum public «Votre chômage nous travaille» le mardi 30 janvier 2007 où le problème sera traité sous différents angles: salon d’information, débats interactifs, ateliers pratiques et conférences. A travers cette démarche, ils souhaitent montrer une image nouvelle et plus positive des demandeur-euse-s d’emploi quinqua- et sexagénaires et de leur valeur, mais aussi permettre aux personnes concernées de trouver un renfort et des pistes lors de cet événement qui se tiendra à la HETS [ies].

Durant la dernière année de formation en travail social HES, un trimestre est consacré à un cours intersites entre les HES social romandes (Fribourg, Sion, Genève et Lausanne). C’est dans le cours dispensé à Genève intitulé «prévention et information sociale» que vingt étudiant-e-s venant de Lausanne et de Genève se sont réuni-e-s et ont pris pour objectif l’organisation d’un forum sur le thème du chômage, thème d’une pertinence toujours actuelle.

Pour leur permettre de monter un projet valable et fécond, ils ont mobilisé un certain nombre de moyens: lectures, apports théoriques et statistiques, interviews de politicien-ne-s, d’institutions publiques, d’employeur-euse-s et de syndicats et associations.

A la suite de ce travail de fond et sur des bases théoriques multiples, ils ont pu constater que le marché de l’emploi se montre plus discriminant envers certaines «catégories» de la population en recherche d’un emploi. C’est le cas entre autres pour les personnes de 50 ans et plus, non pas sur le taux de chômeur-euse-s, mais sur la durée de non-emploi qui s’avère nettement plus longue que chez les plus jeunes. C’est cette raison qui les a poussé-e-s à s’intéresser à cette problématique, à essayer de la comprendre. Le bilan qu’ils ont tiré de ces acquis est que cette discrimination provient en grande partie de préjugés sur les compétences et l’employabilité des cinquantenaires et plus. Leur but est donc de participer à une vision plus positive et objective des travailleur-euse-s de 50 ans et plus au chômage.

img2143.jpg

Le forum aura lieu le 30 janvier prochain