Christophe Carron, nouveau président de la CCI Nord Isère

par | 07 janvier 2022

Le multi entrepreneur berjallien de 42 ans a été élu président de la chambre de commerce et d’industrie Nord Isère dans la foulée du scrutin de fin 2021. Il est entouré d’une équipe de 40 élu(e)s, représentative de toutes les typologies d’entreprises et du territoire nord-isérois.

Agé de 42 ans, Christophe Carron, est le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nord Isère, succédant à Daniel Paraire. Une “casquette” de plus pour celui qui est déjà un multi-entrepreneur reconnu. Gérant fondateur de NumeriK’s Groupe (premier franchisé LDLC), cofondateur, en 2019, avec Laurent de la Clergerie (fondateur de LDLC) de la plus grande salle de réalité virtuelle de France, « MultiWorld » à Bourgoin-Jallieu, ou encore franchisé Columbus Café, Christophe Carron est également gestionnaire de l’espace de coworking Juste Ici (Bourgoin-Jallieu). A ce jour, il chapeaute ainsi 16 sites commerciaux et de services dans le Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Vienne) et les Pays de Savoie (Chambéry, Annecy-Epagny, Annemasse). Après avoir été le président de la Fédération des groupements commerciaux du Nord-Isère, de 2014 à 2021, ce berjallien qui a grandi dans le quartier de Champ-Fleuri, entend « défendre l’Entreprise avec un grand E » à travers la nouvelle mission qui lui a été confiée suite aux élections consulaires (27 octobre au 9 novembre).

De l’audit au commerce

Expert-comptable de profession, Christophe Carron est entré dans le monde de l’audit en intégrant l’un des Big Four : Ernst & Young. « Une consécration pour mes parents, ouvriers à Bourgoin-Jallieu, mais pas pour moi. J’avais d’autres envies », lance ce passionné d’informatique depuis son plus jeune âge. En 2005, il quitte l’audit pour ouvrir sa boutique informatique à Bourgoin-Jallieu, la première d’une longue série qui l’a conduit à chapeauter aujourd’hui 76 emplois. Une fierté pour cet infatigable entrepreneur qui met l’humain au cœur de ses préoccupations. Rompu au commerce de produits électroniques et aux services digitaux, Christophe Carron a décidé, en 2021, de « sortir de sa zone de confort » en se lançant dans de nouveaux secteurs. Il a ainsi ouvert une franchise Colombus Café à la gare de Vienne, le 16 décembre et envisage de faire de même à Bourgoin-Jallieu dès mars/avril. L’ensemble des activités (7 magasins Numérik’s, 5 magasins LDLC, MultiWorld, Colombus café) est intégré dans Numerik’s groupe, qui affiche un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour 2021.

Christophe Carron / ©Carole Muet.

Défenseur de la proximité

Le nouveau président de la CCI Nord-Isère (et par là même vice-président de la CCI régionale Auvergne Rhône-Alpes), est un grand défenseur du commerce et des services indépendants de proximité. « Je vais m’attacher à défendre des valeurs de proximité et d’action. Avec mon équipe nous nous donnons jusqu’au mois de février pour l’élaboration de notre plan de mandat », indique-t-il. Les élus comptent « faire bouger les lignes », en développant des conditions propres à redynamiser les centres-villes et bourgs, soutenir et défendre les agents économiques en favorisant la proximité et la consommation responsable.

Le nouveau bureau de la CCI

Installés le 22 novembre dernier par Laurent Prévost, Préfet de l’Isère, les 40 membres titulaires de la CCI Nord Isère ont élus le bureau qui entourera le président. Il s’agit de Pierre-Olivier Boyer, Fabienne Hugues, Hélène Boudet (vice-présidents)., Jean-Paul Coléon (trésorier), Thibault Richard, Gaël Plassart, Thierry Delmas, Valérie Robin, Maxime Girard. La moyenne d’âge des 40 élus est de 51 ans. Ensemble, ils représenteront les 24 600 entreprises du Nord-Isère ressortissantes de la CCI et travailleront sur plusieurs grands enjeux : l’économie de proximité, le développement local et la performance de l’entreprise (à travers notamment la RSE), la formation et l’emploi ou encore le développement d’une démarche partenariale avec les acteurs économiques et la multimodalité à travers le Port de Vienne-Sud Salaise/Sablons.

EN CHIFFRES

Côté chiffres, la CCI Nord Isère compte 70 salariés avec un budget de +9 M€ dont 2,7 M€ viennent des recettes fiscales.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

Publicité