Christophe Delaigue, nouveau prêtre modérateur de la paroisse Saint Franà§ois d"™Assise

par | 3 Oct 2014

Au sein de l’église comme au sein de toute institution, les mutations ""se font légion. Après avoir célébré sa dernière messe dans le courant du mois d’août, le père Alain-Noël Gentil a rejoint une paroisse de l’agglomération grenobloise. C’est désormais Christophe Delaigue qui lui succède.
En effet, après avoir passé huit ans comme prêtre puis prêtre modérateur dans le doyenné du Haut-Grésivaudan et six ans sur la paroisse Sainte Thérèse, Christophe Delaigue a été nommé par son évêque Guy de Kerimel, prêtre modérateur de la paroisse Saint François d’Assise à Bourgoin-Jallieu. Il est en fonction depuis le 1er septembre, et avec cette mutation, il se rapproche de sa famille. Christophe Delaigue est également prêtre accompagnateur du service diocésain aux relations œcuméniques dans le diocèse de Grenoble-Vienne.
Pour les fidèles de Saint François d’Assise, sachez que le père Christophe Delaigue a de nombreux points communs avec le père Alain-Noël Gentil. Christophe Delaigue a grandi dans une famille catholique. Son père est diacre, sa mère est en charge d’animer la vie de la paroisse, notamment auprès des familles. Tout comme les parents d’Alain-Noël Gentil. Mais, les coïncidences ne s’arrêtent pas là. Christophe Delaigue est né, lui aussi, en décembre. Mais le 23 décembre 1978 à Vienne. Il est le 2e d’une fratrie de trois enfants. Il est également musicien, mais excelle au piano et au violon ! Non, le père Christophe Delaigue n’organisera pas de concerts ! La musique, c’est sa passion… après l’église et la théologie, bien évidemment. Il faut dire que ce viennois d’origine a été professeur de piano, et de formation musicale. Nous pouvons même vous dire que de 1992 à 2001, il a suivi ses cours de musique au Conservatoire de Musique de Bourgoin-Jallieu ! Il aime également le cinéma et la lecture.
Avec sa licence de musicologie, son chemin était tout tracé mais les hasards de la vie et des événements internationaux ont fait “basculer” sa vie bien que ses parents ait envisagé une autre vie pour lui. Christophe Delaigue a choisi une autre vie que celle de son frère jumeau qui a une vie de famille et qui est Principal d’un collège !
Il a ainsi été touché par l’assassinat des moines de Tibhirine, en 1996, lors de la guerre civile algérienne. D’ailleurs un film fait référence à cette tragédie. A l’histoire de sept moines trappistes du Monastère de Tibhirine, en Algérie. Enlevés et séquestrés durant deux mois, leur assassinat a été annoncé le 21 mai 1996. Cette violence touche le jeune Christophe Delaigue qui est à peine âgé de 18 ans.
Il va également se sentir très proche de la Communauté de Taizé qui est une communauté monastique œcuménique basée à Taizé, en France. Celle-ci rassemble des frères venant du monde entier, lesquels ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité.
Mais du fait de son jeune âge, l’évêque refuse son entrée au séminaire. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1998, que Christophe Delaigue atteint son objectif. Avec patience et obstination, il finit par rentrer au Séminaire. Sa voie, c’est l’Eglise ! Avec ses connaissances, le diocèse va le pousser à faire un surplus d’études. C’est ainsi qu’il décroche un Master 2 de théologie oecuméniste.
Ordonné prêtre en 2005 à la Cathédrale de Vienne, le père Christophe Delaigue occupera son premier poste dans le doyenné du Haut-Grésivaudan. Désormais, il poursuit sa mission à la paroisse Saint François d’Assise à Bourgoin-Jallieu. Le “rite d’installation générale” du père Christophe Delaigue se fera ce dimanche 6 octobre, à l’occasion de la fête paroissiale de rentrée. Cette installation se déroulera sous l’autorité du père Joseph Antin, vicaire du diocèse. Au cours de cette messe, Christophe Delaigue professera sa foi. En clair, il renouvellera son engagement d’ordination.
En attendant, il découvre une ville et ses habitants. Il découvre une paroisse, ses fidèles et son équipe de laïcs. Passant de la campagne à la ville, il “co-habite” désormais avec trois autres prêtres à la maison Saint Jean-Baptiste à Bourgoin-Jallieu.
Il est enchanté par cette nouvelle mission qui lui est confiée par le diocèse.
Les fidèles sont attendus dimanche 6 octobre au cœur d’une “communauté riche de ses diversités qui déploie ses talents pour témoigner”, à 15 h 30 au Lycée Saint-Marc, à Nivolas-Vermelle à l’occasion de l’installation du nouveau prêtre modérateur de la paroisse et de la fête de Saint François d’Assise.
Texte et photo : Carole Muet

2014-10-03

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS